9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je souhaite racheter à mes soeurs les parts de la maison familiale dans laquelle ma mère veuve vit et dont elle a l'usufruit.
Je lui laisserai bien sur l'usufruit, mais souhaite acquérir de suite la nue-propriété, afin d'en être unique propriétaire au moment de la succession, mes soeurs sont d'accord.
Comment procéder ? (notaire, estimation de la maison, frais...) sachant que nous sommes 6 et que la maison vaut à priori 200000 €.
Je vous remercie pour votre aide
Modérateur
bonjour,
il faut que les autres nus-propriétaires soient disposés à vous vendre le bien et qu'ils soient d'accord sur le prix que vous proposez..
votre mère usufruitière doit donner son accord.
il s'agit d'une vente normale et vous devez contacter un notaire pour qu'il prépare le dossier.
salutations
Bonjour,
Où se situe ce bien? voir le prix du marché et demander 2 estimations d'agence ou une estimation d'expert agréé pour n'avoir aucun problème le jour où... !
Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.
Cordialement
Superviseur
Bonjour,
Votre mère n'est qu'usufruitière ? Elle n'a pas la pleine propriété d'une partie ?
Il me semble qu'elle est juste usufruitière, nous avons toutes signé au moment de la succession au décès de mon père. Comment peut-on le savoir ? En contactant le notaire je pense, mais cette démarche de renseignement est-elle gratuite ? Et si ce n'est pas le cas, c'est bien 1/4 de la maison qui lui revient en nue-propriété par héritage de mon défunt père n'est-ce pas ? Ils étaient mariés sans contrat et ont acheté la maison après leur mariage.
Superviseur
Si vos parents ont acheté la maison après le mariage, il y a des chances pour qu'ils étaient tous les 2 propriétaires (50/50).
Donc au décès de votre père, votre mère a gardé sa moitié en pleine propriété et hérité de la moitié de votre père en usufruit.
Donc si vous voulez racheter la nue propriété totale, il faudra racheter la part de vos soeurs et celle de votre mère.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter