9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
je vais récupérer la maison familiale en donation de ma mère , je dois donner 1/8 à mon frère . N'est ce pas plus avantageux qu'il me fasse une donation et que l on s arrange ensemble par la suite ? Nous nous entendons très bien et désirons limiter au maximum les taxes et autres impôts pour cette transaction . merci pour votre aide . mettons que la maison vaut 100k , j'aurai 38 ans quand je vais récupérer la maison à combien s'élèverait sa part ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Modérateur
bonjour,
est-ce prévu dans l'acte de donation que vous devez donner 1/8 de la valeur de la maison à votre frère ?
salutations
Bonjour , oui c est prévu car aujourd hui ma mère a 5/8 et chacun des enfants 1/8 . On est 3 freres . Ma mère veut faire les donations maintenant pour des raisons fiscales . Cordialement
Modérateur
bonjour,
votre mère ne peut vous donner que sa part dans ce bien en indivision donc les 5/8.
il faut vous entendre avec les autres indivisaires pour acheter leurs parts.
salutations
Oui je récupère l usufruit , avec 1 frère on va s entendre car il récupère un appart de la valeur de sa part dans la maison et pour l autre frère , j aimerais savoir si je dois lui racheter ou le fait qu il me la cede est moins onéreux en frais d actes ou impôts
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter