Rachat de soulte et frais de notaire

Publié le 13/11/2016 Vu 903 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/11/2016 14:46

Chers tous,

je sollicite votre aide sur mon cas pratique de rachat de soulte.

Mon conjoint et moi meme nous séparons et je souhaite racheter ses parts de notre appartement.
Valeur estimée du bien = 230K€
Valeur à l'achat = 250K€
Montant de mon appart personnel = 50K€ (-> lui possède donc 37,4% du bien)
Crédit restant dû = 170K€

Nous nous sommes accordés sur un rachat de ses parts à hauteur de 15K€, et je règle les frais de notaire.

Je m'adresse à mon notaire qui me conseille de partir sur une licitation et m'annonce des frais de notaire à 8100€ (dont 5K€ de publicité foncière).

>> Je trouve tout bonnement incompréhensible de devoir m'acquitter de 8K€ de notaire alors meme que je rachète les parts de mon conjoint 15K€.

Pouvez vous me dire s'il existe une option plus économique à la licitation (partage ?) et si ce montant est normal ?

Merci infiniment de votre aide...
Une belle journée à tous,
Bien cordialement

10/11/2016 22:46

Bonsoir,
Malheureusement ce montant de frais est normal car les taxes sont calculées sur la part rachetées. Il convient toutefois de demander au notaire de calculer le montant des frais si vous faites un partage. Cela sera beaucoup moins cher si vous avez été pacse à un moment avec votre ami. En effet, les taxes sont alors calculées sur l,actif net, c'est à dire après déduction du passif.
Espérant avoir répondu à vos interrogations.
Cordialement.
Rodolphe merlin

11/11/2016 00:29

Bonsoir,
Je ne compŕends pas le terme licitation (vente judiciaire) dans votre cas, c'est une liquidation de communauté par partage avec soulte.

13/11/2016 14:00

Bonjour Merlin,
et merci de votre réponse !
Nous sommes effectivement encore pascés... Pourriez vous m'indiquer le texte précisant que la base de calcul dans ce cas est l'actif net ?
Si je comprends bien, nous aurions alors comme base de calcul :
valeur estimée du bien - valeur crédit restant dû, soit 230K - 170K.
Est ce la le calcul exact ?
Merci de votre retour sur le texte, que je puisse le soumettre à ma notaire ;-)
Merci infiniment de votre aide,
Coralie

13/11/2016 14:02

Bonjour Pragma,
le terme licitation est le terme qu'a employé la notaire...
Je ne saurais vous en dire plus :-)
Coralie

13/11/2016 14:34

Bonjour,
Lorsque des concubins pacses se séparent, il convient de faire un double calcul : calculer le montant des frais pour une licitations (mais on ne peut pas prendre en compte le,passif) ou faire un partage (le passif est alors déduit). Vous avez donc bien compris : votre calcul est exact. Le droit de partage sera calculé sur l'actif net. Parlez en à votre notaire car il a du oublié cette possibilité.
Cordialement.

13/11/2016 17:09

Merlin,
il serait donc plus avantageux pour moi de partir sur un partage puisque le passif est déduit ?
Auriez vous en tete l'article référent ?
Merci beaucoup de votre aide,
Coralie

13/11/2016 17:35

Non, je n'ai la référence mais le notaire le connaît nécessairement...

13/11/2016 18:16

Merci infiniment...
Le partage s'applique bien meme si je reste dans l'habitation concernée ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter