9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
J'ai 78 ans j'ai 2 énfants 1 garçon,1 fille.En 2021 par testament déposé chez un notairej'ai légué à ma fille la quotité disponible;En novembre je lui ai fait un don manuel par preciput et hors part de 220 actions pour un montant de 30730 euros.J' ai également fait un don manuel à ma petite fille majeure de 150 actions pour un montant de 23000 euros.Quels montants de ces 2 dons seront rapportés à la succession?Es ce que la donation à ma petite fille est considéré comme faisant parti de la part de ma fille?Je vous remercie pour votre réponse et vous pries de croire en mon profond respect.
Modérateur
bonjour,
il appartient aux bénéficiaires de déclarer les dons manuel.
une donation peut être fait hors part successorale, donc sur la quotité disponible et est dans ce cas non rapportable.
sans mention, une donation est faite en avancement de part, donc rapportable.
voir ces deux liens :
le-danger-des-dons-manuels
faire un don manuel
salutations
Superviseur
Bonjour
Es ce que la donation à ma petite fille est considéré comme faisant parti de la part de ma fille?
La donation à votre petite fille est une opération à part.
A noter qu' une donation hors part successorale peut dépasser la quotité disponible sans remise en cause, si elle a été acceptée par avance par une "renonciation anticipée à l’action en réduction" de la part des réservataires..
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter