9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Comment se calcule le rapport a la succession pour un appartement mis gratuitement a disposition d'un enfant?
Faut il tenir compte des impots qui auraient été payés si le bien avait été loué et qui auraient diminués l'actif successoral?
L'héritier bénéficiaire peut il desinteresser l'autre heritier par anticipation?
Merci
Modérateur
bonjour,
le rapport n'est pas toujours obligatoire.
voir ce lien :
https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/donation-hebergement-avantage-indirect-successoral-23496.htm
salutations
Bonjour
Il n'y a pas systématiquement rapport. Et il n'y en a pas dans le cadre d'un prêt à usage (commodat).
Bonjour
Dans la mesure ou il s'agit de la mise a disposition gratuite d'un appartement il doit y avoir rapport car cela avantage un héritier au détriment de l'autre.
La question est de savoir comment se calcule l e rapport.
Faut il deduire les impots qu'aurait payé le parent si l'appartement avait été loué?
Les charges?
Cordialement
Ambroix
Modérateur
si vous avez lu le lien que j'ai indiqué, la réponse à votre question n'est pas si tranchée que vous semblez le penser, surtout que la jurisprudence sur ce sujet a évolué.
je vous conseille de consulter un notaire ou avocat.
Bonsoir
Dans la mesure ou il s'agit de la mise a disposition gratuite d'un appartement.
J'ajoute que justement, un prêt à usage est une mise à disposition gratuite, sauf preuve contraire on décision judiciaire.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter