Recel successoral et droit de partage immobilier

Publié le 30/07/2014 Vu 755 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/07/2014 17:08

Bonjour à tous

Je vais donc vous exposer notre affaire de succession mes frères et moi.
Notre père est décédé la 10 Octobre 2013 suite à un cancer foudroyant. Notre mère est aussi décédé depuis 1976. Nous sommes donc 3 fréres issu de ce mariage.
Suite à la mort de notre mère, mon père s'est remarié avec notre belle mére en 1979.
La succession est en cours mais pas encore terminée.
Interrogant notre notaire sur une estimation sur les valeurs bancaires de cette succession , nous avons tout de suite émis un litige et une suspicion de détournement de fond de notre belle mère.
C'est vérifié puisque bien qu'avant sa mort, notre père nous parlait que ces comptes étaient remplis au maximum, aujourd'hui nous avons les preuves qu'une partie des comptes de mon pére (livret A et LDD) dont ma belle mère avait procuration, ont été detourné au profit de son compte propre quelques jours avant son décès. Mon père etait alors à l'hopital sur son lit de mourrant.
De cela, il s'agit bien d'un recel successoral , c'est bien le terme adéquate.
Nous pensons faire recours à un avocat pour cette partie ou bien suffit-il d'en parler à notre notaire. Quel seront nos droits et avantage à cette requête? peut -on espérer récupérer les sommes totales des comptes sans qu'elle est droit à sa part.
Pour info, elle doit detenir 1/4 des biens.

un deuxième sujet tout aussi alarmant , est sur la succession immobilière. Je vous explique le contexte:
En 1980,voyant la famille s'agrandir, notre belle mère avait donc décidé d'acheter une maison plus grande avec l'accord de mon père.
Seulement, elle est la seule propriétaire , donc mon père ne detenait aucune part dans cette achat ( bonne manigance !). Aujourd'hui mes frères et moi se posent tout simplement la question de, comment aurait pu t-elle acheter cette maison tout seule sans mon père. Puisque c'est lui qui subvenait au reste du foyer tel l'alimentation , factures ect... Sachant aussi que les 2 salaires était à part égales , on est en droit de se demander si l'acte d'achat n'a pas été une manipulation.
Quel recours peut-on tenter?
Merci de votre aide

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter