Recel successoral volontaire

Publié le 27/06/2020 Vu 704 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/06/2020 01:11

Bonjour,

Mon père est décédé il y a 7 ans, il résidait depuis sa retraite, à l'île Maurice, avec sa femme et ses 2 filles. Je suis issue du premier mariage de mon père. Mes parents se sont séparés et moi j'ai été placé en famille d'accueil. Il n'a jamais signé d'acte d'abandon et je n'ai pas revu mon père jusqu'à ma majorité, moment où j'ai entrepris des recherches pour le retrouver. Nous nous sommes vus en présence de sa femme. Elle savait que j'existais dès qu'elle s'est mise avec mon père, nous avons gardé contact, il s'est ensuite installé a l'île Maurice. Nous nous sommes revus lors de son voyage en France. Il est décédé il y a 7 ans, je n'ai pas pu assisté a son enterrement sur l'ile Maurice faute de moyens. J'ai reçu un acte de décès, c'est tout. Ma grand mere paternelle est décédée récemment et j'ai été contacté par sa notaire pour sa succession. Et là, il y a quelques jours, elle me demande un acte de notoriété du décès de mon père, chose que je n'ai pas, et elle m'informe que mes "demi-soeurs ont transmis cet acte où je n'apparait pas. On me dit que mon pere n'a fait aucun papier avant de mourir.... pourtant sa femme et ses filles savaient que j'existais et, malgré cela, elles ont fait comme si je n'existais pas. Comment dois-je procéder ? Le fait que cet acte ait été rédigé a l'île Maurice change-t'il quelque chose ?

Merci. Dernière modification : 27/06/2020 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

27/06/2020 09:21

bonjour,

si votre père est décédé à l'île Maurice, c'est le droit de ce pays qui s'applique.

connaissez-vous le notaire de l'île Maurice qui a établi cet acte de notoriété ?

salutations

27/06/2020 11:06

Bonjour


Elle me demande un acte de notoriété du décès de mon père, chose que je n'ai pas.


Concernant la succession de votre père, votre notaire peut mieux vous aider que nous mêmes, le code Mauricien étant inspiré du Français. Peut-être pouvez vous contester, sachant qu'en l’absence de sommation d’opter, les héritiers disposent d’un délai maximum de dix ans pour prendre position.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter