Bonjour
Nous sommes 4enfants majeurs et notre père vient de décéder.
Notre mère bénéficie d une donation au dernier vivant et a choisis au décès de notre père 1/4 en pleine propriete et 3/4 en usufruit. Si j ai bien compris , en ce qui concerne les sommes d argent cela revient à faire en sorte qu elle dispose de tout à sa guise. ...à charge pour notre mère de nous restituer à son décès les 3/4des sommes contenues dans l héritage, sommes dont nous sommes nu-proprietaires....ce qui ne se fera jamais compte tenu du souhait de notre mère de tout utiliser , c est à dire de le,dépenser.Ma question porte sur la manière dont est comptabilisée la récompense à la communauté due par ma mère : est ce comptabilisé comme des sommes d argents sur lesquelles de toute façon elle aurait également en pratique tous les droits ? ( ce qui reviendrait de fait à rendre caduque en pratique cette notion de récompense à la,communauté )
Nb: la récompense à la communauté est due au fait que ma,mère à utilise un emprunt commun du vivant de mon père pour réaliser des travaux dans une maison dont elle,avait hérité d un étranger à la,famille.cette maison appartient à ma mère mais il y a une plus-value importante .
Merci beaucoup si vous pouvez m aider à comprendre les droits des uns et des autres .