9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
j'ai 19ans et mon père est décédé lorsque j'avais 5 ans. Il était à cette époque marié avec une personne et entretenait une double vie avec ma mère. Afin de s'éviter des problèmes, il ne m'avait pas encore reconnue mais comptait divorcer et construire une maison avec ma mère (mais sa mort en a décidé autrement). Je ne possède pas de photos attestant du fait qu'il s'occupait de moi mais j'ai 2 cartes postales écrites de sa main et signées "papa".
Les rares relations que j'ai eu avec sa famille (son frère, son fils (qui est donc mon demi frère)...) ne se sont pas bien passées et compte tenu que dans les dernières heures de sa vie, cette famille ne le soutenait pas, c'était ma mère qui le faisait, je ne veux pas qu'ils gardent tout l'argent, ils ne le méritent pas. Pas que je sois fortement attachée à cet argent car c'est maintenant que je n'en ai plus besoin que je souhaite le récupérer mais je suis attachée à ce qu'eux ne l'ai pas en entier.
Ainsi mes questions sont les suivantes : quels sont mes recours pour faire reconnaître ma filiation et bénéficier de la succession, cela coûte-t-il cher, combien de temps me reste-t-il et surtout une fois la filiation reconnue, comment faire pour bénéficier de la succession? (il me semble qu'il y avait dans le mariage de mon père donation au dernier vivant, que mon père n'avais qu'un frère, et qu'un fils et que ses parents (mes grands parents) sont décédés eux aussi).
Merci par avance pour vos réponses.
bonjour
il vous faudra des preuves pour démontrer que c'était votre pére .
Des attestations d'amis , de la famille .....
c'est ce qui est le plus diffficle à obtenir .
par la suite il faudra demander une expertie ADN.
le cout de cette procédure e est relativement élevée car elle va durer longtemps et les expertises ADN sont chéres .
je reste à votre dispositipon pour de plus amples renseignements
Saluttaions
Me BAYLE-BESSON
Avocat
Peu de personnes étaient au courant...Ma mère, forcément, 2 ou trois personnes qui travaillaient avec mon père et ma mère et c'est bien tout. Cependant, j'ai comme je le disais les cartes postales.
Est ce que vous savez jusqu'à quand j'ai pour faire ces démarches car tant que je n'ai pas de situation stable (je suis étudiante), il ne m'est en terme de coût pas possible d'investir énormément.
Au niveau de la succession comment cela se passe-t-il? Je veux dire, il est décédé avant ma majorité, est ce que dans ce cas je dois toucher quelque chose de l'assurance vie?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter