Recuperer relevés de compte de ma défunte mère

Publié le 14/06/2018 Vu 942 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/06/2018 01:43

Bonjour,

Je vais essayer de résumer mon problème le plus possible.

Comme dans beaucoup de cas de succession, ma mère s'est retrouvée sous le joug d'un de ses enfant à la fin de sa vie il y a 1 an et demi. Suite a son décès nous avons appris qu'elle n'avait plus un sous. J'ai enquêté un peu et réussi à obtenir les relevés de compte de ces trois dernières années de vie, moment où elle est partie vivre avec cet enfant douteux. D'après ces relevés, son rythme de vie y était faramineux, alors que nous, autres enfants, l'avions tous connue plutôt économe. Juste avant son départ, elle avait fermé son précédent compte bancaire pour ouvrir cet autre compte dont j'ai obtenu les 3 ans de relevés. J'ai écrit à la précédente banque avec un chèque (j'avais appeler avant) et les différents papiers prouvant ma filiation mais ceux ci ne m'ont jamais répondu ni encaissé le chèque. j'ai lu sur ce forum que les banques ne communiquaient ces informations qu'au notaire de la succession, hors nous avons demandé un enquête au procureur qui a lancé ce dossier et nous n'avons aucun notaire à l'heure actuelle qui s'occupe de cette succession. Le temps risque de passer avant que cette enquête n'aboutisse et j'aimerai vraiment obtenir ces relevés avant qu'ils ne disparaissent pour toujours, il prouveraient ce brusque changement de rythme de vie.

En bref, Comment puis je m'adresser à cette banque pour l'obliger à m'envoyer cette dernière année de relevés bancaire ?

Merci d'avance.

Martial. Dernière modification : 10/06/2018

Superviseur

10/06/2018 07:30

Bonjour,

Vous choisissez un notaire et vous lui demandez de s'occuper de la succession, c'est votre notaire qui fera la demande aux banques.

10/06/2018 13:56

Merci pour votre réponse Tisuisse,
c'est un peut plus compliqué. Au décès de ma mère ma soeur (enfant douteux) a contacter l'un de nous pour que nous lui envoyons nos papiers de filiation, ce que nous avons refusé de faire . elle a donc contacté un notaire proche de chez elle , a plus de 1000 km de nous, qui nous a contacté pour que nous lui envoyons ces papier . depuis plus d'un ans et demi, nous n'avons plus aucune nouvelle de lui et n'arrivons pas a discuter avec la personne en charge du dossier. un notaire est donc déjà désignè. sachant cela, puis je prendre un autre notaire plus proche de chez moi ?
Pensez vous qu'il soit judicieux de prendre un avocat , je rappel qu'un enquète est an cours au parquet de justice de "Perpignan" depuis plus d'un an ?
Merci

Superviseur

10/06/2018 16:10

Rien n'interdit à chaque héritier de prendre son propre notaire.

14/06/2018 08:29

Bonjour,
Merci Tisuisse pour ces infos qui m'ont donner quelques indications . je vais agir en conséquence. je ne sais pas comment fermer ce post mais vous comprendrez.
a bientôt.

Modérateur

14/06/2018 20:05

bonjour,
vous devez prouvez votre filiation par un acte de notoriété établi par un notaire.
si vous voulez être informé de l'enquête, un avocat est utile.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter