Récupérer une terre agricole

Publié le 19/03/2019 Vu 436 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/03/2019 09:41

Bonjour à tous,

Je vous contacte pour essayer de mieux comprendre une situation entre un agriculteur et ma famille.

Mon grand Père était agriculteur propriétaire. Il avait une 20aine de prés pour un total d'environ 7Ha.

Il a légué tout ça à ma mère et mes 2 oncles qui sont propriétaire en indivision. Pendant un temps nous avons exploité tous ensemble ces prés en faisant les foins et les patates pour notre usage personnel (point important seul un de mes oncles avait le statut d'agriculteur comme seconde activité).

Aujourd'hui et ce depuis une date que j'ignore pour le moment (environ 10-15ans), mes oncles et ma mère ont fait un bail oral avec un agriculteur qui exploite nos terres, paiement par chèque tous les ans. Avec comme condition de nous laisser chaque année une terre pour y planter nos patates (jamais la même terre).

Le problème est que chaque année il nous donne une terre qui n'est pas du tout adaptée à la culture des patates.

Nous souhaiterions donc récupérer un seul des prés (1500m²) compris dans le bail qui est très adapté à la culture des patates.

Nous ne l'avons pas encore rencontré car nous souhaitons être le plus au courant possible de la loi concernant ce sujet très complexe.

J'ai pas mal cherché sur internet et j'ai trouvé plusieurs points qui pourraient m'aider :

1/ Il semble que si le bail porte sur une surface inférieur à 20are (2000m²) et que l'ensemble de ces terres appartiennent à 1 seul et même propriétaire nous ne soyons pas soumis au statut de Fermage.

Actuellement nous sommes à 7Ha, mais si ma mère et mes oncles se partageaient les terrains de manière à ce que le terrain espéré d'une surface de 1500m² n'appartiennent plus qu'à une seule personne, le bail serait toujours supérieur à 20are pour l'ensemble des terres mais les terrains n'appartiendraient plus à un seul propriétaire et le dit propriétaire pourrait donc sans entrer dans les conditions très dures du fermage mettre fin à celui ci pour le champs concerner, dans des conditions beaucoup plus simples. Est ce que cela est envisageable comme solution?

2/ Il semble aussi possible de demander la fin du bail si c'est pour exploiter ses terres soit même, mais qu'en est-il pour seulement une partie des terres, faut-il avoir absolument un statut d'agriculteur?

3/ Il semble possible en tant qu'agriculteur qui va prendre sa retraite de demander une terre en temps que parcelle de subsistance. Mon Oncle ayant été agriculteur mais ayant arrêté pendant 10ans et praticant un autre travail à présent peut-il demander à avoir une parcelle de subsistance?



Meric d'avance pour vos futures réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter