Refus de Vendre une maison

Publié le 15/07/2014 Vu 881 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/07/2014 11:54

Mon père est décédé depuis 26 ans et ma mère est usufruitière.
Ma mère a décide de vendre la maison ou elle habite car elle a 78 ans et ne peux faire face au frais (Impôt) en plus la maison est entrain de se détériorer.
Moi je suis d´accord pour la vendre, mon neveu refuse de signer (mon frère entant décédé).
Le notaire lui a envoyer plusieurs email pour qu´il vieille signer l´accord de vente car il ne veut pas nous communiquer son adresse.
Cela dure depuis début du mois mai et a ce jour il n´a toujours pas donner son accord.
Je voudrais savoir qu´elle solution ou procédure peut-on envisager pour l´obliger a signer.
Le notaire peut-il lui dresser un procès verbal, cette procédure est t-elle longue et comment fonctionne t-elle.
Ou y a t-il une autre solution qui soit plus rapide.
Merci d´avance

14/07/2014 12:02

bjr,
le notaire ne tranche pas jamais un litige entre les héritiers, c'est le rôle du tribunal.
vous ne pouvez contraindre votre neveu à accepter la vente.
pour vendre un bien en indivision malgré l'opposition d'un indivisaire, il vous faudra saisir le tribunal avec l'aide d'un avocat.
cdt

14/07/2014 12:20

rebonjour,
On ma dit que le notaire pouvais faire un procès verbal de difficulté je voudrais savoir si cette information est exacte et qu´elle est son fonctionnement et avec cette procédure font il que je prenne un avocat.
merci

Superviseur

14/07/2014 17:33

Bonjour,
C'est effectivement la procédure lorsque des indivisaires représentant au moins 2/3 de l'indivision veulent vendre. Le notaire se charge de recueillir l'accord des autres indivisaires. Mais en cas de refus ou même de non manifestation de leur accord, il faudra passer par le TGI.
Mais cette procédure n'existe pas dans le cas d'un bien démembré comme c'est le cas du votre !

14/07/2014 17:39

Que veut dire un bien démembré je ne comprend pas.
Pouvez me dire si il y a une autre solution
Merci

14/07/2014 18:26

Dans son testament mon père lègue la totalité en pleine propriété a ma mère. ceci veut dire un bien démembré.
merci

14/07/2014 18:41

bjr,
le démembrement d'un bien signifie qu'une personne a l'usufruit du bien et une autre personne la nue propriété.
dans votre premier message vous indiquez que votre mère a l'usufruit du bien mais si vos parents étaient mariés sous le régime légal et que la maison était un bien commun, votre mère a la pleine propriété de la moitié du bien et l'usufruit de l'autre moitié dont vous avez la nue propriété avec votre cousin.
si votre mère avait la pleine propriété du bien, elle pourrait le vendre sans l'accord de personne.
votre dernier message est en contradiction avec le premier.
cdt

14/07/2014 19:18

excuser moi c´est exacte ils etaient mariés sous le régime légal et que la maison était un bien commun, je me suis mal expliquer dans mon premier message, j´ai du relire le testament de mon père et il laisse la totalité de la propriété a ma mère.
merci

Superviseur

15/07/2014 07:05

Bonjour,
Votre père n'a pu léguer par testament sa part en pleine propriété à son épouse que si cela ne dépassait pas la quotité disponible.
Si c'était vraiment le cas et que donc votre mère serait propriétaire du bien en totalité, le notaire ne demanderait rien à personne. Ce n'est donc certainement pas le cas...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter