Regime matrimonial de communauté universelle

Publié le 01/11/2015 Vu 959 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/10/2015 19:09

Bonjour.
Sans enfant, nous sommes mariés en communauté universelle avec clause d'attribution intégrale. Nous avons ma femme et moi des comptes titres et PEA individuels dans plusieurs banques avec procuration pour l'autre conjoint. Au décès du premier de nous deux, le survivant a-t-il la jouissance de ces comptes sans aucune formalités la succession ne devant être ouverte qu-au second décès?
Merci de votre aide.

01/11/2015 06:56

Bonjour,

Oui c'est bien ça, mais le survivant a la pleine propriété des liquidités et non une simple jouissance. Il faudra néanmoins se rapprocher d'un Notaire pour qu'il établisse un acte de notoriété et le cas échéant une attestation de propriété en cas d'existence d'immeuble.

01/11/2015 09:22

Merci beaucoup catou13,vous êtes bien matinal pour un dimanche.
Je me pose la même question en ce qui concerne une assurance-vie souscrite en co-adhésion au bénéfice, en premier du survivant, par défaut de nos heritiers. Le contrat continu t-il à courir (il a plus de 10 ans) ou le survivant doit en ouvrir un autre?
Merci encore mais les idées trottent par la tête quand on souffre d'insomnies

01/11/2015 13:18

Rebonjour(pas vraiment matinale plutôt couche-tard !!!)

Tout dépend de l'adhésion conjointe que vous avez choisie tous les deux :

- Avec paiement au premier décès : Le contrat se dénoue au premier décès au profit du conjoint survivant.

- Avec paiement au second décès : Le contrat se dénoue au second décès, l’assuré survivant disposant, au premier décès, de l’intégralité des droits affectés au contrat (droit de rachat, avance, désignation de bénéficiaire…).
Ce deuxième type d'adhésion conjointe n'est d'ailleurs acceptée que pour les co-adhérents mariés sous le régime de la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale (pour éviter que le contrat d'assurance-vie ne soit requalifiée en donation).

A vous de relire votre contrat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter