Règlement frais de licitation

Publié le 09/10/2023 Vu 4064 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/10/2023 10:45

Bonjour,
nous sommes 4 frères et soeurs. Notre mère nous avait fait donation-partage de sa maison et en conservait l'usufruit.
Suite au décès de notre mère, un de nos frères, avec notre accord, a souhaité racheter nos parts de la maison pour en faire sa résidence principale.

Nous avons un désaccord sur le règlement des frais de licitation liés à cette opération. Doivent ils être réglés par notre frère en totalité ou être partagés entre nous 4 ?



Merci

Modérateur

09/10/2023 11:50

bonjour,

article 1593 du code civil :

Les frais d'actes et autres accessoires à la vente sont à la charge de l'acheteur.

le lien qui-paye-les-frais-en-cas-de-reprise-du-logement-par-lun-des-ex-epoux

indique :

si l'opération prend la forme d'une licitation (vente à titre de licitation faisant cesser l'indivision), les frais sont à la charge du nouveau propriétaire.

salutations

Superviseur

09/10/2023 12:13

Bonjour et bienvenue

Lors d'une licitation judiciaire, l'acquéreur est sensé supporter les frais.

Lors d'une licitation amiable (partage pour sortir d'une indivision), généralement, les frais de partage d'une indivision sont réglés par chaque indivisaire, à hauteur de ses droits dans l'indivision, mais il est fréquent qu'un indivisaire qui souhaite conserver le bien et racheter les parts des autres, accepte de prendre en charge l'ensemble des frais.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

09/10/2023 13:25

Merci beaucoup pour vos réponses, qui de fait se contredisent, et c'est bien là que nous avons peiné jusqu'à aujourd'hui à obtenir une certitude sur ce qu'est la règle dans notre cas de figure qui semble pourtant relativement simple (Accord amiable pour la vente, etc..).

La réponse à cette question semble moins sujette à possibles interprétations lorsqu'il s'agit d'une licitation judiciaire :-).

La réponse de Marck.ESP est en phase avec les dires du notaire qui s'est occupé de notre dossier.

Encore merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter