Bonjour à toutes et Tous,
Ma mère étant décédée ( 85 ans ) et ayant laissée un testament stipulant qu'elle me léguait ma part exclusivement réservataire ( fils unique ) constitué de la part indivise de l'appartement qu'elle possédait avec son compagnon( 84 ans ) .
Ma mère n'était pas mariée ni pacsée avec son compagnon
Ils avaient acheté cash un appartement en apportant 50% chacun
Le testament lègue à son compagnon le reste ( voiture , meuble , meubles meublant et avoirs bancaires )
Vu leurs statuts son compagnon va être taxée à 60% sauf 1597 €
Le notaire m'a envoyé le projet avant de partir en vacances
L'actif net de la succession représente 224 800 € donc ma part réservataire est de 112 400 € étant enfant unique
L'appartement est estimé à 320 000 € soit 160 000 € pour son compagnon et 160 000 € pour la part de ma mère
Comme ma part réservataire est constituée uniquement de la nue propriété par le testament et vu leurs âges respectifs , j'ai droit à 80 % de 160 000 € soit 128 000 € et lui à 20% en usufruit + les avoirs bancaires +voiture +meubles
Donc s'il veut rester en indivision je crois comprendre d'après le courrier que je lui dois
128 000 € - 112 400 € soit 15 600 € , n'ayant pas les moyens de lui régler cette somme comment puis je faire ? puis je accepter simplement le montant de ma part réservataire soit 112 400 € , existe il un moyen autre ?Que me conseillez vous de faire vu ma situation
Merci à toutes et tous de vos réponses