remariage de ma grand-mère

Publié le 28/03/2025 Vu 450 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/03/2025 12:19

Bonjour,

Ce n'est pas simple à expliquer mais je vais essayer.

Donc ma grand-mère et mon grand-père étaient mariés avec trois enfants, mon grand-père avait le terrain en héritage où se trouvait leur maison avant leur mariage.

Quand mon grand-père est décédé, ma grand-mère qui avait hériter du terrain s'est remariée avec un autre homme qui a fait construire une maison sur ce terrain et ils ont eu 3 enfants, donc ma grand-mère a eu 6 enfants de deux pères différents,

Depuis ma grand-mère est décédée et apparemment les trois enfants du second mariage auraient tout l'héritage du fait que seul son deuxième mari travaillait et donc payait toutes les factures.

Ma mère qui est du premier mariage ne peut même pas en parler au notaire qui affirme que la succession ne concerne que le second mariage donc les trois derniers enfants.

Pouvez-vous nous éclairer sur tout ce méli-mélo alors que le terrain était à mon grand-père

Merci Dernière modification : 28/03/2025 - par janus2fr Superviseur

26/03/2025 12:45

Bonjour.

Il est indispensable de remonter à la succession du premier mari, votre grand-père maternel.

Cela dépend du régime matrimonial, et/ou des dispositions prises par votre grand-père (et de la loi successorale en vigueur à ce moment).

Sauf spécificités à préciser, votre grand-mère n'a pas pu hériter seule du terrain (avec une maisoin dessus) de votre grand-père. Les héritiers de votre grand-père étaient sa veuve et ses 3 enfants.

Admettons que votre grand-mère soit devenue l'unique propriétaire du terrain. Si son nouveau mari a fait construire une (seconde) maison sur ce terrain, c'est votre grand-mère qui est propriétaire de cette nouvelle maison (mais à charge de récompense due à la commuauté*, ou de créance entre époux*, due à son mari).

* Là encore, le régime matrimonial est important pour comprendre la succession.

Nous comprenons que dans ce second couple, c'est votre grand-mère qui décède en premier, son mari étant conjoint survivant. Les héritiers sont le mari survivant et les 6 enfants de votre grand-mère.

26/03/2025 13:05

merci,

pour plus de détail et vu que j'ai mal formulé, désolé,

ma grand-mère était la première à décédée et son deuxième mari est décédé il y a peu,

ils étaient mariés sous le" régime de la communauté de biens réduite aux acquêts".

Si ça peut aider le méli-mélo?

Pouvez-vous m'en dire plus?

Bien à vous.

26/03/2025 14:50

Ma mère qui est du premier mariage ne peut même pas en parler au notaire qui affirme que la succession ne concerne que le second mariage donc les trois derniers enfants.

ma grand-mère était la première à décédée et son deuxième mari est décédé il y a peu

Si le notaire est celui qui traite la succession du second mari, effectivement vous n'êtes pas concerné. Ses seuls héritiers sont ses 3 enfants.

Comment s'est passé la succession de votre grand-mère ? Qui s'en est occupé ? Chaque décès implique une succession.

28/03/2025 11:27

Bonjour,

Pour en revenir à la sucession de ma garnd-mère,

il y a une options pour son deuxième mari qui est:

En exécution de l'article 1094-1- du Code civil, et conformément aux
stipulations de la donation énoncée ci-dessus, Monsieur X
opte pour UN/QUART EN TOUTE PROPRIETE et TROIS/QUARTS EN
USUFRUIT des biens mobiliers et immobiliers composant la succession de
Madame X au jour de son décès, sans exception ni réserve.

Qu'est-ce que cela veut dire? du fait que ma grand-mère avait héritée du terrain avec ses premiers enfants du premier mariage.

merci

28/03/2025 12:02

Il y avait une donation entre époux, et le mari survivant à votre grand-mère a choisi comme héritage un quart en propriété des biens (ou fractions de biens) de votre grand-mère, et l'usufruit du reste de ses biens, usufruit qui est désormais éteint par le décès de son mari.

Dans les biens de votre grand-mère, il y avait aussi ceux dont elle avait hérité.

Ce qui fait que sur un bien qui fut pour tout ou partie propriété de votre grand-mère, il y a désormais indivision entre les héritiers de votre grand-mère et les héritiers de son second mari.

28/03/2025 12:12

Bonjour,

Donc ce qui veut dire qu'il y a part égale pour tous les enfants?

6 enfants = 1/6 chancun?

28/03/2025 12:30

Dans la succession de votre grand-mère, son mari recueille un quart, et les 6 enfants se partagent les 3/4 restants.

Puis dans la succession de son mari, ses 3 enfants se partagent ses biens à lui, lesquels comprennent le 1/4 dont le mari a hérité.

En fait, sur un bien ayant appartenu au couple de vos grands-parents, il faut remonter à la succession de votre grand-père pour savoir quelle quantité éventuelle de propriété a hérité votre grand-mère (et donc ce dont a hérité chacun des 3 enfants, à égalité).

Ensuite, il y a la succession de votre grand-mère qui concerne la fraction du bien dont votre grand-mère est propriétaire. Son second mari hérite d'un quart de cette fraction, et les 6 enfants se partagent à égalité les 3/4 de cette fraction.

Enfin, il y a la succession du second mari, ses 3 enfants de partagent à égalité la fraction de propriété dont le second mari a hérité.

Les proportions de propriété de chacun des 6 enfants résultent de ces 3 calculs successifs de successions.

28/03/2025 13:21

D'accord, pour moi c'est clair pour le terrain que ma grand-mère a hériter de son 1er mari, mais pour la maison construite après le deuxième mariage sur ce terrain , il en est de même au niveau du partage des parts?

Désolé d'être c..

28/03/2025 13:37

pour moi c'est clair pour le terrain que ma grand-mère a hériter de son 1er mari

C'est là qu'il faut revenir à la succession du premier mari, parce que normalement, elle n'a pas pu hériter en intégralité du terrain, les 3 enfants du mari ont dû aussi hériter. Sauf explication à donner (par exemple, un régime matrimonial particulier, ou alors des opérations de partage après la succession, ou bien la renonciation à succession de tous les autres héritiers).

pour la maison construite après le deuxième mariage sur ce terrain

Cela est un autre problème, qui n'est pas immédiatement successoral, c'est un problème de liquidation du régime matrimonial du second mariage (donc il faut connaître le régime matrimonial), un époux, ou la communauté, ayant construit sur un bien propre de l'autre époux (voire un bien détenu en indivision par l'autre époux et des enfants).

Il y a donc des calculs de créance ou de récompense à effectuer dans la liquidation du régime matrimonial, qui se répercutent dans les calculs de liquidation de la succession.

C'est lors du partage (= la sortie de l'indivision à la fois post-matrimoniales et post-successorales) que se règlent concrètement ces calculs.

Cela dit, sur les parts elles-mêmes, la maison construite appartient au propriétaire du terrain. Donc les parts de maison par héritage sont les mêmes que celles du terrain. Mais dans le partage, ceci doit être corrigé, par prise en compte des créances ou des récompenses.

28/03/2025 13:58

Notons que ce sont les 3 enfants du second mari qui ont intérêt à ce que le régime matrimonial de leur père soit correctement liquidé dans les opérations de partage. S'il ne font rien à ce sujet, c'est tout bénéfice pour les 3 enfants du premier mari.

28/03/2025 14:01

Merci pour toutes ces explications, et d'avoir pris de votre temps,

une dernière question,

le notaire peut-il essayer de faire un arrangement pour que personne ne soit lésé et que tous les enfants est la même somme?(donc les 6 enfants).

Le notaire en a t-il le droit? et est-ce possible qu'un des enfants est le droit de refuser et que cela reste comme le prévoit les successions?

Merci pour tout,

Bien à vous.

28/03/2025 14:13

2ème mariage, regime de la communaute de biens aux acquêts aux termes de leur contrat de mariage , pour répondre plus haut;

28/03/2025 14:28

Le notaire n'a aucun droit, il met en oeuvre un accord entre les parties. Le notaire est impuissant à mettre en oeuvre une solution qui ne recueille pas l'accord de tous, même si la solution est conforme à la loi successorale. En cas de désaccord, seul le tribunal peut trancher, et un tribunal applique la loi.

Pour qu'il y ait une somme, il faut qu'il y ait de l'argent. Ici, il y a un terrain construit. Dans une succession, on ne reçoit pas d'argent, on reçoit des droits dans des biens.

La même somme dans quoi ? Dans la succession de la grand-mère ? Dans la succession du second mari (donc les 3 premiers enfants ne sont pas héritiers) ? Dans le partage du prix de vente du terrain avec les constructions (je crois comprendre qu'il y en a deux) ?

Ce qui fait qu'un enfant soit lésé, c'est qu'il ne recueille pas la valeur de ses droits. Si les valeurs des droiits des deux groupes de 3 enfants ne sont pas les mêmes, recevoir la même chose pour les 6 va forcément en léser 3. Ne pas oublier que chaque groupe de 3 enfants a aussi un autre parent dont ils héritent (le premier mari pour les 3 premiers enfants de la grand-mère, la première épouse du second mari pour les 3 autres).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter