Bonjour
Je suis remarié sous le régime de la communauté réduite aux acquets et j'aimerai connaitres les droits respectifs de ma nouvelle femme et de mes enfants (du premier mariage) si je venais à déceder :
- Qu'en est il des sommes que je pourrais recevoir et qui viendrai d'un héritage de ma famille (parents ou grand parent par exemple) - Ma femme a t'elle un droit dessus ou ce capital est il directement et intégralement potentiellement légable à mes enfants?
- Qu'en est il d'un appartement acheté avant mon remariage mais avec une partie à crédit remboursé pendant ma nouvelle vie maritale. Si je venais à décéder que toucherai mes enfants et ma femme? Prenons l'exemple d'un appartement achété avec 70 000 euros d'apport personnel et un crédit de 70 000 euros également dont 60000 euros seraient remboursés aprés mon remariage. Quel serait la part pour ma femme et celle pour mes enfants? Qui en aurait l'usufruit? qui pourrait décider de sa vente?
-Si j'ouvre une assurance vie avec pour beneficiaire mes enfants ou ma femme est ce que les non beneficiaires (enfants ou femme en fonction du cas de figure) ont un droit sur la somme de cette assurance vie?
Merci pour les informations que vous pourrez me transmettre
Cordialement