9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, Lors du décès de ma mère j'ai hérité de la moitié de la résidence principale de mes parents. Mon père habite la maison et a l'usufruit de ma moitié. Mon père va se remarier. Quand il décèdera, est-ce que ma future belle-mère aura également l'usufruit de la maison ou est-ce que je peux forcer la vente de la maison, étant donné que je suis propriétaire de la moitié ? est-ce que je vais devoir signer quelque chose lors de leur mariage (par rapport à la résidence principale) ? Merci.
Superviseur
Bonjour,
Au décès de votre père, vous retrouverez la pleine propriété de la moitié du bien dont vous êtes nu-propriétaire.
La part actuelle de pleine propriété de votre père (1/2) entrera dans sa succession. Son épouse en héritera d'une partie, 1/4, et vous le reste (sauf dispositions particulières).
La maison sera donc en indivision entre vous et votre belle-mère. Vous ne pourrez pas "forcer" la vente contre l'avis de votre belle-mère. Si elle s'y oppose, il vous faudra vous lancer dans une procédure judiciaire.
Merci pour votre réponse. Est-ce que ce type de procédure est longue ? Y a-t-il beaucoup d'arguments qu'elle puisse faire valoir pour empêcher la vente ? (Elle touche une retraite régulière)
Bonsoir,
Puisque vous possédez plus de 2/3 de la succession, je vous invite à consulter les articles 815-2 à 815-7-1 du Code civil.
Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter