9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon père est décédé en janvier 2019, le notaire, à la demande, du département, veut bloquer les sommes de la succession 30.000 € pour rembourser les aides du département pour payer son hébergement en EHPAD. Je lui ai demandé un justificatif de ces sommes et, à ce jour, le département n'a rien fournir. Combien de temps, le département est en droit de recourir à cette créance et en a t il le droit ?
Cordialement.
Dernière modification : 23/11/2020 - par Tisuisse
Superviseur
Superviseur
Bonjour
Pours les aides de solidarité, le département utilise des fonds publics pour aider les gens que leurs enfants n'aident pas.
Lors du décès, il est normal que certaines aides soit récupérées si la succession est positive, mais il n'est pas demandé de remboursement aux ayants-droit..
Il en est ainsi pour l’APSA (minimum vieillesse) et les aides à l’hébergement ou au maintien à domicile accordées aux personnes âgées ou aux personnes handicapées.
https://www.dossierfamilial.com/aides-sociales-les-limites-de-la-recuperation-340676
https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/8-La-recuperation-sur-succession-de-l-aide-sociale
Modérateur
bonjour,
il me semble que la prescription en la matière est de 5 ans , pour autant que le conseil départemental soit informé du décès de l'allocacataire soit par un notaire, soit par un héritier.
salutations
Mon père et ma mère touchaient chacun l'APA de la métropole où ils résidaient avant leur entrée en EHPAD dans un autre département, cette aide de la métropole pour leur handicap (GIR) a continué à leur être versée jusqu'à leur décès en EHPAD. L'APA ne fait pas partie des aides récupérables sur la succession.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter