Remboursement argent détourné

Publié le 31/07/2024 Vu 941 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/07/2024 13:54

Bonjour,

Voila mon frére depuis plusieures années à la procuration sur le compte de maman 99 ans
aveugle , en fevrier un courrier de la banque en recommandé chez maman nous fait part d'un découvert depassé , a ma demanded''explications mon frére envoie toutes les factures impayéescartes et chéquiers par courrier et ne veux plus me parler , j'aidonc fait arréter sa procuration et repris les comptes et là malheureusement ma maman est sur le point de partir, sur conseil du médecin j'ai preparée la douloureuse suite avec les services concernés .

Ma question: à la reprise du compte il s avére qu'il y des chéques et virements sur un compte dit réserve au nom de mon frére j'ai listé tout cela avec les duplicatas de la banque, maman
a une maison donc ont va devoir avoir un notaire, est ce que le notaire va gerer ce détournement ( depuis 2017 ) si oui mon frere doit il tout rendre ,ou cela est déduit de la succesion car je crois
bien qu'il na plus l'argent vu son comportement c'est tellement
triste

Merci d'avoir pris le temps de me lire Dernière modification : 30/07/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

30/07/2024 14:09

Le notaire ne prendra pas cette initiative.
Votre frère peut reconnaître les faits et révéler cela en avance sur succession.
Sinon, en droit français, l'abus de confiance est défini par l'article 314-1 du Code pénal : La peine encourue pour ce délit est de trois ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.

Pour agir, vous pouvez envisager les démarches suivantes :

Porter plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie, ou directement au procureur de la République.

En parallèle de l'action pénale, vous pouvez engager une action civile pour obtenir réparation du préjudice financier subi. Cela peut se faire en saisissant le tribunal judiciaire.
Il serait préférable de voir un avocat.

30/07/2024 21:13

Bonjour, un grand merci pour votre réponse ,mais le notaire peut cloturer une succession avec de sommes débités injustifiés ne peux t'il pas demander des justificatiifs ?

Merci et bonne soirée a vous

Modérateur

31/07/2024 09:51

bonjour,

ce sont les héritiers qui cloturent la succession en signant le document établi ou pas par le notaire.

vous prêtez trop de pouvoir au notaire qui n'est d'alleurs pas obligatoire pour régler une succession qui peut être réglée par les héritiers. Le notaire n'est nécessaire que pour établir l"acte de notoriété et l'acte authentique de mutation immobilière en présence de biens immobiliers dans la succession.

salutations

31/07/2024 11:25

Bonjour

le notaire ne peut-il pas demander des justificatiifs ?

Comme écrit par youris, les pouvoirs du notaire sont limités, il n'a pas vocation à régler des conflits, ce n'est pas un enquêteur. C'est à vous de lui fournir toutes justifications ou preuves.

Marck.ESP Il serait préférable de voir un avocat.

Tout à fait. Il vous en coûtera sans doute moins cher si vous pouvez remettre toutes les choses à plat pour récupérer ce qui vous reviendrait de droit.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter