9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
ma mère âgée de 92 ans est usufruitière de la maison dont ma sœur et moi-même sommes propriétaires. Celle-ci est depuis un an en maison de retraite dont nous assumons une partie des charges, la pension de réversion de ma mère en assumant une autre partie.
Nous avons entendu parler de renoncement à usufruit, pouvez vous m'en dire plus sur cela, et prenant notre cas comme exemple. Je vous précise que ma sœur habite dans la maison de notre mère, et qu'elle dispose elle est son époux de petits revenus.
Merci de votre éclairage à ce sujet.
bonjour déjà si votre mère a l'usufruit de cette maison elle peut mettre votre sœur dehors et louer cette maison ou bien lui demander un loyer en adéquation avec les loyers pour le même bien loyer qui pourrait lui payer une partie de sa maison de retraite...
merci de votre réponse, mais savez vous ce qu'est la famille ! ma sœur à 70 ans et il est hors de question de la mettre dehors comme vous dites. pouvez vous nous renseigner sur la question demandée ?
Bjr,
Pouvez vous préciser quel serait pour vous l'intérêt de cet abandon d'usufruit ?
Modérateur
bonjour,
votre mère est-elle saine d'esprit pour avoir la capacité de faire un acte juridique ?
je précise la question précédente, quel est l'intérêt pour votre mère de faire donation de son usufruit qui n'est pas gratuit.
salutations
Merci,de la réponse. Ma mère a toute sa tête, mais elle ne se déplace plus et à besoin de soins (dialyse etc...) En fait ma sœur voudrait me racheter sa part, pour être chez elle, car c'est elle qui entretien les lieux. Comme je vous l'ai dit je n'ai pas l'intention de récupérer la maison, et je pourrais ainsi participer plus facilement au paiement du complément de la maison de retraite.
Superviseur
Bonjour,
Votre soeur peut vous racheter votre part de nue-propriété sans pour autant que votre mère abandonne son usufruit...
Bonsoir. Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre pour cela et comment l'estimation se fait elle! Quelles démarches concernant ma sœur, ma mère, et moi-même ?
Encore merci de votre attention.
Bonjour
Votre soeur peut vous racheter votre part de nue-propriété sans pour autant que votre mère abandonne son usufruit...
Je déconseille, sauf a payer un loyer, car l'usage du bien sans en avoir l'usufruit est hors du droit.
Votre soeur peut racheter l'usufruit à votre maman...
Ou celle-ci peut vous en faire donation à tous deux.
Ensuite, votre soeur peut vous racheter votre part.
Superviseur
Je déconseille, sauf a payer un loyer, car l'usage du bien sans en avoir l'usufruit est hors du droit.
Et pourquoi donc "hors du droit" ?
La mère a tout à fait le droit de loger gratuitement sa fille dans le logement dont elle a l'usufruit ? Qu'est-ce qui vous gène là !
Vous parlez de donation d'usufruit ? car nous sommes déjà ma sœur et moi-même propriétaire de la maison.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter