9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon conjoint (nous sommes pacsés et avons 2 enfants) et moi avions une clause de tontine lors de l'achat du terrain et la construction de notre maison. Nous souhaitons renoncer à cette clause.
Quelles sont les démarches à faire? Est ce que le tarif de cette démarche est un tarif fixe ou proportionnel à la valeur de ntre patrimoine?
Merci pour votre réponse.
Bonne soirée
Cordialement
BONJOUR
Oui, c'est possible, mais pensez à établir une convention d'indivision...
Pour le coût et les dfdormalités, mieux vaut voir votre notaire...
Merci pour cette réponse mais c'est quoi une clause d'indivision. Elle sert à quoi?
Superviseur
Bonjour et bienvenue
Quel est votre objectif ? Vendre ?
Dans ce cas c'est plus facile...
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Bonjour, nous ne voulons pas vendre. Nous voulons supprimer cette clause de manière à ce que (si jamais, il y a décès de l'un ou l'autre) nos enfants aient une succession "normale" avec abattement pour le père et pour la mère. Or avec la clause de tontine, ils n'auront qu'un abattement pour un seul parent. Merci pour votre réponse.
Superviseur
Normalement la tontine s'annule par la vente du bien, ou la cession de ses parts par l'un a l'autre ou encore la requalification du contrat d’acquisition du bien immobilier.
L'indivision est le statut sous
lequel se trouve un bien acquis par des personnes non mariées. La convention évoquée ci dessus permet de mettre noir sur blanc les responsabilités, droits et devoirs de chacun.
Il est possible également de créer une sci, avec des statuts bien étudiés... Voyez avec votre notaire dans les 2 cas. Je n'en sais pas plus.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter