renonciation quasi-usufruit

Publié le 17/07/2012 Vu 3880 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/07/2012 20:42

Bonjour.
Ma mère a fait en 2003 une donation partage à ses trois filles d'un bien immobilier indivis avec ses deux frères. En 2004, elle a renoncé aux 3/4 de son usufruit par acte notarié.
En 2000, un de ses frères a voulu vendre l'immeuble et tout le monde, sauf moi, a donné son accord. Mes soeurs ont touché leur part sur la pleine propriété, et leur nue propriété plus l'usufruit de ma mère a été placée en banque, l'usufruit de ma mère se transformant en quasi-usufruit.
Pour ma part, je suis toujours propriétaire, et à la suite d'un long partage judiciaire avec le marchand de biens acquéreur des 9/10èmes de l'immeuble, l'expert m'a demandé de racheter mon usufruit, ce que j'ai fait.
A l'heure actuelle, ma mère souhaite renoncer à ce quasi-usufruit, mais son notaire (successeur de mon père, hé, oui, toujours les cordonniers les plus mal chaussés !), lui a expliqué que c'était trop compliqué, qu'elle allait devoir payer des droits de succession, qu'avec le nouveau barême, ce n'était pas intéressant, et qu'en plus se posait un problème quant à mes droits... Bref, qu'il était urgent de ne rien faire. Mais mon père est très fatigué, elle ne va pas avoir de pension de réversion, bref elle cherche comment alléger les charges, etc.
Si quelqu'un a une idée de ce qu'il est possible de faire, un grand merci d'avance.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter