RENONCIATION A SUCCESSION Merci pour votre réponse

Publié le 23/02/2018 Vu 729 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/02/2018 18:33

J’ai fait un dossier de renonciation a succession suite au décès de mon père fait et signé à l'étude du notaire .. MAIS n’ayant toujours pas été enregistré par le service du tribunal de grande Instance . ( D’ailleurs j’ai toujours le dossier en ma possession) .. SUIS-JE TOUJOURS l’HERITIERE ??????. Le Notaire ne tient pas compte que la renonciation est pas enregistré au greffe du tribunal et a donc fait signé mes enfants... Ma mère ma sœur et mon frère et ont donc vendu la ferme.. Vu cela je tiens finalement etfermement a resté l'héritière...Merci de votre réponse rapide

Modérateur

23/02/2018 19:00

bonjour,
si la vente a eu lieu sans votre signature, le notaire a considéré que vous aviez renoncé à la succession.
si votre demande a été déposée au greffe du TGI, vous avez effectué les formalités nécessaires.
pour revenir sur votre renonciation, il faut qu'aucun autre successible n'ait accepté cette succession.
dans votre cas, comme d'autres héritiers ont accepté cette succession, vous ne pouvez pas revenir sur votre renonciation.
salutations

23/02/2018 19:22

Bonsoir YOURIS Merci pour votre réponse Voilà le dossier est en ma possession et pas enregistré au TGI ..donc la renonciation chez notaire n'aurais aucune valeur juridique et j'ai trouvé cela Quelques éléments de réponse à ses questions : je vous fait un copier coller

1. Une renonciation non enregistrée au greffe du tribunal de grande instance est nulle et de nul effet.

2. Après une renonciation régulièrement enregistrée au greffe du tribunal de grande instance, le renonçant ne peut revenir sur sa renonciation que si le délai de 10 ans (suivant la date du décès du défunt) n'a pas encore expiré et si aucun des autres héritiers n'a encore accepté la succession, de manière explicite ou implicite.

Est-ce clair et net ?


Cordialement.

Modérateur

23/02/2018 20:15

si votre renonciation n'a jamais été adressée ni déposée au greffe du TGI concerné, comment se fait-il que le notaire ait agi comme si votre renonciation était valable ?
le notaire, officier ministériel, n'aurait pas agi avec une telle légèreté sachant que pour faire la mutation immobilière nécessaire pour vendre ce bien, il a du transmettre un acte authentique au fichier immobilier du service de la publicité foncière.
vous écrivez " donc la renonciation chez notaire n'aurais aucune valeur juridique ", doit-on comprendre que vous avez déposé un dossier de renonciation chez le notaire et que dans ce cas, il aurait pu la transmetre au greffe ?

23/02/2018 20:27

Oui le notaire a bien envoyé le dossier de renonciation au TGI mais le TGI me l'a renvoyé car mon extrait de naissance, la date était plus valide donc j'ai le dossier en ma possession et je suis sur il n'est pas enregistré au TGI d'ailleurs si il y avait eu enregistrement j'aurais reçu le récépissé..

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter