9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
J'ai renoncé à la succession de mes parents (une maison estimée à environ 100000€) à cause des conflits familiaux qu'elle occasionne. Mes enfants souhaiteraient également renoncer ainsi que pour leurs enfants mineurs. Est-ce possible et que doivent-ils faire?
Superviseur
Bonjour tout d'abord,
Vous trouverez sur ce lien la marche à suivre pour les mineurs : http://www.ca-lyon.justice.fr/fichiers/TGI%20Lyon/notice_justiciable_renonciation__succession.pdf
Je vous remercie infiniment pour votre réponse bien prompte.
Petite question supplémentaire: la succession de mes parents n'est certes pas importante et il y a quelques dettes (nous sommes 7 enfants et j'ai moi-même 5 enfants) mais elle n'est sans doute pas déficitaire. Le juge des tutelles peut-il accorder malgré tout cette autorisation à renonciation?
mais elle n'est sans doute pas déficitaire. Le juge des tutelles peut-il accorder malgré tout cette autorisation à renonciation?
NON car l'intérêt de LEURS enfants est indépendant de vos conflits personnels et si c'est présenté ainsi.
Il faut calculer la part nette et démontrer que presque rien ou rien n'en ressortira.
Et s'ils renoncent sans être bien clairs, le juge risque de leur imposer que la succession soit acceptée pour les mineurs en ACAN, procédure qui coûte plus cher et est plus longue.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter