Renonciation succession suite dettes

Publié le 12/10/2013 Vu 2463 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/08/2013 03:45

Bonjour.Mon fils majeur,celibataire sans enfant est décédé fin mai.Il avait quelques dettes,aucun bien,pas de liquidité,rien.Veuve depuis deux ans je vis sous le seuil de pauvreté et ne voudrait pas voir les créanciers chez moi.Je souhaite faire auprès du tribunal une renonciation de succession afin de me c ouvrir.
Il n y a pas de notaire.Aucune succession n'ayant été ouverte,puis je quand meme faire une renonciation??
Je vous remercie infiniment

Modérateur

18/08/2013 10:05

bjr,
la succession est ouverte dès le décès.
si l'actif de la successions est inférieure à 50000 € il n'y a pas de déclaration de succession à faire au trésor public.
vous devez faire la renonciation au greffe du tribunal voir ce lien:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R2849.xhtml
cdt

19/08/2013 02:37

Bonjour et avant tout merci du fond du coeur.
Alors finalement qu'est ce que l'ouverture d'une succession?J ai lu que pour faire une renonciation il fallait que la succession soit ouverte;qu est ce que cela signifie au juste?
D autre part,mon fils n'habitait plus la meme ville que moi,puis je faire cette renonciation au Tgi de ma ville?
C'est vraiment gentil de répondre à mes questions,je vous en suis reconnaissante
Cdt à vous

20/08/2013 12:24

La succession est ouverte par le décès.
Vous ne pouvez pas faire la renonciation au TGI de votre ville, mais par contre, vous pouvez, depuis quelques années la faire par correspondance.
Il suffit de sortir l'imprimé sur internet et d'y joindre un original de l'acte de décès de votre fils, ainsi que la copie de votre pièce d'identité et il me semble un justificatif de domicile.
vous devez avoir le mode d'emploi avec l'imprimé sur internet
cordialement

21/08/2013 03:39

Je vous remercie de tous ces precieux renseignemen
Nous disposons de combien de temps pour faire la renonciation?Devons nous la faire maximum quatre mois après le décès?
Mon fils avait une societé dont il avait demandé la liquidation judiciaire,à partir du moment ou j aurai fait la renonciation,pourrais je conserver un droit d information car par respect pour lui,j'aimerais connaitre l'issue de cette demande de liquidition.
Si je fais une renonciation,je ne peux plus obtenir de certificat d'heredité ou de notoriété?
Désolée de toutes ces questions et encore merci

21/08/2013 22:02

Bonsoir
Dans l'absolu, vous avez jusqu'à ce que les créanciers de votre fils vous envoient l'huissier pour prendre partie (vous avez ensuite deux mois).
Autant éviter cela, car ce n'est pas très agréable.
A partir du moment où vous avez renoncé, vous n'êtes plus héritier. Vous n'avez donc aucun droit d'information. S'il avait demandé la liquidation, un liquidateur a du être nommé et l'issue sera de toute façon gérée sans votre contrôle.
Vous ne pouvez plus obtenir de certificat d'hérédité ou de notoriété car vous n'êtes plus héritier et il faut surtout ne pas encaisser la moindre somme qui serait dûe à la succession, ou récupérer les meubles, ou la voiture ...
Cordialement

22/08/2013 04:20

Bonsoir
Mon fils avait un petit capital décès par sa mutuelle que j ai fait versé aux Pompes funèbres est ce bien hors succesion?
D'autre part j'ai fait stoppé cette mutuelle qui désire me rembourser un excédent de cotisation.Je n'ai pas donné de réponse craignant que cela entre dans la succession ce que la mutuelle ignore.
Le fournisseur Orange m'a adressé un petit chèque que je n'ai pas encaissé suite à la résiliation que j'ai demandé sur son forfait teléphone,internet et tv correspondant aussi à un excédent de paiement mais j'ignore là aussi si je puis encaisser ce chèque.
Je n'ai touché à aucuns meubles ni au v éhicule.
Je serais bénéficiaire d'un capital décès Mutex pour lequel on m'a dit que cela était hors succession mais je voudrais une certitude.
Je vous remercie beaucoup

22/08/2013 22:44

Bonjour.
Le capital décès est le plus souvent hors succession, mais tout dépend du libellé du contrat. idem pour la Mutex.
par contre, vous ne devez pas encaisser l'excédent de cotisation mutuelle ni orange.
Cordialement

12/10/2013 16:22

Bonjour

Je viens de percevoir un petit capital décès de "Harmonie mutex"de mon fils sur un contrat "décès invalidité"qui,je pense est un contrat prévoyance.Par téléphone on m'a dit à plusieurs reprises que ce capital était hors succession mais j'ai demandé confirmation par écrit.On me répond "le capital n'est pas assujetti à la taxation 990I et 757B.Ceci étant vague pour moi,j'ai recontacté "Harmonie"qui me dit que cela veut également dire que ce capital est hors succession.Quelqu'un peut il m'éclairer s'il vous plait.Je dois faire une renonciation de succession (il n'y a pas de notaire)et si on m'avait induit en erreur je crains de ne plus pouvoir.On doit me renvoyer un courrier mais il y a un mois d'attente.
Cordialement,avec tous mes remerciements

Modérateur

12/10/2013 17:51

bjr,
le capital décès n'entre pas dans la succession du défunt pour la simple raison que cette somme n'est jamais destinée au défunt mais toujours à ses proches, ce capital n'a donc pas à figurer dans l'actif de la succession.
cette somme permet de faire face aux frais d'obsèques et aux dépenses faites par les proches au moment du décès.
c'est une sorte de compensation pour les proches du défunt.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter