renonciation de succession

Publié le 11/11/2010 Vu 5522 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/10/2010 14:00

Bonjour,
Ma mere est decede il y a peu de temps et nous souhaitons faire une renonciation de succession car il n y a aucun biens mais quelque dettes.
Je souhaiterai par contre savoir si malgre cette renonciation nous pouvons faire la demande du capital deces aupres de la secu.
Je ne sais pas si en renoncant a la succession cela nous empeche de faire cette demande aupres de la secu.
Merci pour vos reponses

11/11/2010 18:56

Bonjour,

Une fois l'inventaire achevé vous avez un délai de 40 jours pour renoncer à la succession.
La renonciation doit être faite au Greffe du TGI du lieu d'ouverture de la succession. Pour cela, vous devrez être muni d'un acte de décès et de votre pièce d'identité.

En ce qui concerne le capital décès versé par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), les héritiers peuvent en bénéficier si:
-le défunt était salarié,
-ou s'il touché d'une pension d'invalidité ou de rente d'accident ou de maladie professionnelle, correspondant à une incapacité permanente des 2/3 au moins.

La demande pour bénéficier du capital décès doit être présentée dans le mois qui suit le décès.

Cordialement,

Emmanuel Charbit, Adv.
__________________________
Emmanuel Charbit, Avocat

11/11/2010 20:56

D'où vient cette obligation de 40 jours ?
ça ne serait pas de l'article 795 du code civil, qui a été modifié en 2007 et qui concernait l'acceptation sous bénéfice d'inventaire, option qui n'existe plus ?

Le renoncement de la succession ne se présume pas (article 804) sauf si la prescription d'opter est acquise 10 ans après l'ouverture de la succession (article 780)

Le capital-décès n'est pas versable aux héritiers mais aux ayant-droits par ordre de priorité (d'abord les bénéficiaires prioritaires, ceux qui étaient à charge du décédé puis les bénéficiaires non prioritaires dans l'ordre : conjoint ou partenaire, descendants, ascendants). Il est hors succession et n'est pas concerné par la renonciation à l'héritage. Idem pour les frais d'enterrement d'ailleurs : les enfants renonçants ont quand même l'obligation de participer aux frais funéraires selon leurs moyens)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter