Renonciation à une succession

Publié le 07/01/2015 Vu 1123 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/01/2015 18:51

Bonjour,

Ma question porte sur l'éligibilité aux droits de succession sur un bien immobilier suite à une renonciation.

Mes grand-parents n'étant pas mariés, lors de l'achat de leur maison, pour se couvrir l'un et l'autre, la propriété a été répartie de la façon suivante. Ma grand-mère possédait la propriété de la maison et mon grand-père était usufruitier.

Mes grand-parents étant décédés, le bien immobilier revient, dans le cadre de la succession, à ma mère et à mon oncle. Mon oncle étant également décédé, ses deux filles sont les héritières de sa part de la succession.

Cependant, après le décès de mon oncle il s'est trouvé que celui-ci avait un passif supérieur à son actif. Ne voulant pas assumer le remboursement des dettes, une des ses deux filles a renoncer à la succession.

La question qui se pose aujourd'hui est de savoir si cette renonciation la prive de ses droits concernant la future vente du bien immobilier de mes grand-parents ?

Je vous remercie d'avance.

03/01/2015 20:51

Bsr,
il faut traiter les successions dans l'ordre chronologique.
en particulier, il faudrait connaître l'ordre des décès des grands parents car n'étant pas mariés, il faut vérifier qui est devenu propriétaire du bien immobilier.
pour répondre à votre question, la fille de votre oncle a renoncé à la succession de son père mais pas à celle de ses grand parents.
Pour répondre à votre question, il faudrait savoir exactement quels sont les propriétaires actuels du bien immobilier.
CDT

04/01/2015 10:27

Bonjour,

Merci de votre réponse. Pour répondre à votre question, ma grand-mère est décédée la première. C'est elle qui possédait la maison et mon grand-père était uniquement usufruitier. Ensuite mon oncle est décédé et donc ses deux filles ont réglé sa succession. Les dettes étant prédominantes dans cette succession l'une des deux filles à renoncer à la succession pour ne pas avoir à les rembourser. L'autre a accepté et s'acquitte des créances.
Il y a peu de temps mon grand-père est décédé. N'étant que l'usufruitier, la jouissance du bien immobilier revient normalement à ma mère et aux deux filles de mon oncle décédé.
L'interrogation porte donc sur le fait que l'une des deux filles ait renoncé à la succession de mon oncle après que celui ci ait hérité des droits sur la maison puisque ma grand-mère était déjà décédée. La fille de mon oncle, en renonçant à sa succession, a-t-elle toujours droit de jouir du bien immobilier ?

Merci d'avance.
Bien cordialement.

07/01/2015 14:23

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet. Auriez-vous des éléments de réponse à me fournir ?

Merci d'avance.

Cordialement.

07/01/2015 16:01

bjr,
en l'absence de dispositions particulières prises par la grand- mère nue-propriétaire et/ou du grand-père usufruitier, au décès de la grand mère la nue propriété est revenue à ses enfants (votre mère et votre oncle)qui sont devenus pleinement propriétaires au décès du grand père.
la fille qui a accepté la succession de son père décédé, vient à la succession du grand père en représentation de son père décédé alors que la fille renonçante hérite de son grand père.
comme l'usufruit s'éteint à la mort de l'usufruitier,la fille renonçante n'a aucun droit sur le bien immobilier.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter