Renseignements concernant un bien familial

Publié le 26/03/2015 Vu 755 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/03/2015 06:31

Bonjour,
mon père est décédé il y a 1 ans, a savoir que ma mère et lui ont une maison dans l'est de l'île de la Réunion qu'ils ont fait construire il y a environ plus de 15 ans sur un terrain appartenant à mon grand père maternelle.
A la mort de mon père elle est restée dans cette maison, mais aujourd'hui elle ne souhaite plus nous voir et ne souhaite plus non plus qu'on mettent les pieds "chez elle"! elle revendique haut et fort que c'est sa maison!
Est-ce normal qu'elle puisse nous interdire d'y entrer (car c'est tout de même l'endroit ou on a grandit!)? et surtout puis-je faire quelque chose de légale pour partager ce bien car nous sommes en tout 3 sœurs ( moi 25 ans, ma cadette 21 ans et ma benjamine 10 ans)?

Aussi mon père et elle avait une voiture comme elle ne possède pas le permis elle souhaitait que je prenne la voiture car je suis la seule à avoir le permis, aujourd'hui je paye l'assurance mais la carte grise est à son nom depuis la mort de mon père, mais la elle souhaite également reprendre la voiture pour donner à une tiers personne. A t-elle le droit de le faire? et Ai-je une solution légale et équitable cette fois encore de trouver une solution pour nous 4( maman et filles)?

Superviseur

26/03/2015 08:04

Bonjour,
Il faut savoir si les biens (maison et voiture) appartiennent uniquement à votre mère ou si c'étaient des biens communs avec votre père décédé.
Si ce sont des biens propres à votre mère, elle en fait ce qu'elle veut de son vivant.
Si ce sont des biens qui étaient communs, au décès de votre père, il y a eu une succession et vous, les enfants, êtes propriétaires indivises avec votre mère.

26/03/2015 08:20

Merci de votre réponse ...

A savoir que se sont des biens qu'ils ont acqueris ensembles que ce soit pour la maison et la voiture.
Et comme nous la faisions confiance, après la mort de mon père nous n'avons pas chercher à faire de succession car nous étions souder..mais la ces derniers temps avec ses réactions je souhaite que chacunes d'entre nous y trouve son compte. Tout en étant dans la légalité.
Du coup vers qui dois-je me tourner?
Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter