9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour , toujours mariée mais separée de mon conjoint depuis 6ans,son père decedé depuis 2ou3ans, on me dit avoir droit à une part . est ce la réalité? si oui à quel pourcentage ?? sachant qu ils sont 2 enfants et que la maman est toujours de ce monde .
j ai l intention de divorcer mais n ayant rien obtenu lors de mon départ,je doute qu il soit d accord à ce sujet.
d ailleurs il dit ne pas entamer le divorce pour justement ne pas avoir à partager son héritage
merci
Superviseur
Bonjour,
Sous quel régime êtes-vous mariés ?
bjr ,
régime de la communauté
Superviseur
C'est à dire ? Régime légal sans contrat ou communauté universelle (donc contrat) ?
Superviseur
Dans ce cas, un héritage est un bien propre. Par exemple, si l'héritage est un bien immobilier, il n'appartient qu'à votre mari et vous n'avez droit à rien.
Si l'héritage est une somme d'argent, elle entre dans la communauté. Mais, en cas de divorce et donc de dissolution de la communauté, il y aura récompense, c'est à dire que la communauté devra rendre à votre mari la somme issue de l'héritage.
Donc en bref, vous n'avez droit à rien sur l'héritage de votre mari ou du moins, il vous faudrait rendre ce que vous toucheriez au moment du divorce.
Bien, merci pour votre réponse...
je vous souhaite belle journée
Superviseur
Elle m'a toujours dit "je te donne tout"
Bonjour,
Malheureusement, ce n'est pas si simple.
En l'absence de testament, vous n'hériterez de rien, seuls les enfants hériteront.
Si votre grand-mère veut faire un testament en votre faveur, elle ne pourra vous léguer qu'un quart de ses biens (la quotité disponible), les trois quarts restants constituant la réserve héréditaire destinées à ses enfants.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter