Résiliation d'un contrat d'assurance habitation en indivision

Publié le 01/03/2015 Vu 4755 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/03/2015 14:23

bonjour,Depuis le décès de ma mère en janvier 2013, je suis propriétaire en indivision avec ma sœur sur les biens de nos parents, soit deux petites maisons et une vieille voiture non cotée.
Durant plus d‘un an le compte de succession a été géré par un notaire qui a réglé la totalité des factures lui arrivant jusqu’au quasi épuisement des fonds du compte de succession.
Les contrats d’assurance habitation contractés par ma mère à une unique compagnie ont été modifiés et libellés au nom de l’indivision. J’ai réglé ma quotte part des contrats auprès de la compagnie avec néanmoins quelques difficultés de communication.
La date anniversaire des contrats est le 1er avril. Aujourd’hui, je préfère assurer les biens en mon nom propre, j’ai donc demandé des extensions de garantie auprès de ma compagnie qui a accepté et qui m’assure à moindre cout.
Je voudrais savoir si je suis obligée de régler ma quotte part auprès de la compagnie qui assurait jusqu’ici les biens de l’indivision sachant que je l’ai prévenue en janvier de ma désolidarisation des contrats. J’ai demandé leur résiliation mais il semblerait que cela ne soit pas possible si ma sœur n’est pas d’accord.
Bien cordialement

Superviseur

01/03/2015 14:29

Bonjour,
Vous ne pouvez pas décider seul dans une indivision. Ce genre de décision, qui n'est pas vitale pour les biens, se prend à l'unanimité.
Si votre soeur ne souhaite pas changer les contrats d'assurance, vous ne pouvez pas lui imposer ce changement.

01/03/2015 15:00

Merci pour votre réponse. Et je suis obligée de régler ma quotte part bien que j'assure les bien à titre personnel ?
Cordialement

Superviseur

01/03/2015 21:14

J'ai du mal à vous suivre. Vous avez assuré une seconde fois ces bien ?
Pour quoi faire ?
Quoi qu'il en soit, cela ne vous retire pas, en effet, l'obligation de participer aux charges de l'indivision.

01/03/2015 22:54

Merci pour votre réponse. C'est une question de tarif. Ma compagnie me propose des prix 65% moins cher (c'est une mutuelle d'assurances)pour les mêmes couvertures. L'indivision aurait tout intérêt à changer de compagnie. Ma sœur s'y oppose parce qu’elle a décidé de bloquer la situation et par ailleurs le partage. Elle ne veut pas mettre les biens en vente et ne veut pas non plus racheter ma part.
Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter