Responsabilité du notaire engagée

Publié le 13/12/2018 Vu 1550 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/06/2017 22:08

Bonjour,

Ma mère est employée de maison depuis 41 ans chez un particulier. A l'âge de 90 ans, en 2012, son employeur a rédigé un testament authentique avec son notaire et deux témoins dans lequel il lègue la moitié de son héritage à ma mère et l'autre à sa petite fille. A deux reprises, la dernière en 2015 l'employeur fait ajouter des infos à son testament (il donne le mobilier à l'église) L'employeur décède en 2017. À l'ouverture du testament on indique à ma mère qu'elle reçoit la moitié de l'héritage comme convenu. 6 semaines après, par téléphone, le notaire l'appelle pour lui dire que depuis une loi de 2015 ma mère n'est plus en capacité de recevoir. Le notaire lui dit qu'il a pris contact avec la petite fille et que celle ci va faire un geste en faveur de ma mère. Qu'en pensez vous ? Y a t-il un recours possible pour ma mère ?
Cordialement
N. Cunha

20/06/2017 22:46

Bonjour,
La part que peut recevoir un légataire non héritier et de 50% en présence d'un enfant, 33% si 2 enfants, 25% si 3 enfants ou plus.

20/06/2017 22:58

Sa petite fille était sa seule héritière, pas de soucis avec les 50/50. Le souci c'est que l'employeur fait appel au notaire et que le notaire n'est pas fichu de le prévenir qu'avec la nouvelle loi le testament ne pourra pas être appliqué. La responsabilité du notaire n'est pas engagée là dedans ?

20/06/2017 23:20

Que comprend cet héritage ?

20/06/2017 23:23

De l'argent et des biens immobiliers. La loi stipule que le personnel de maison fait désormais partie des professions qui sont interdites de recevoir un héritage de leur employeur. C'est la loi du 30/12/2015

20/06/2017 23:45

Ha oui, en effet, depuis cet amménagement destiner à éviter les nombreuses arnaques à l'héritage, les aides à domicile ne peuvent pas être légataires, une tolérance subsiste, si ce legs concerne une somme limitée et qu’il est accordé à titre rémunératoire pour des services.
À condition que l’auteur de la libéralité dispose de toutes ses facultés et que les sommes données restent proportionnelles aux soins et services reçus.


Je crains qu'il n'y ait aucun recours possible

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter