9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir si je me rétracte d'une renonciation à succession (décès 01/16, renonciation 02/16) pour une acceptation pure et simple (si aucune succession n'a eu lieu et n'a été acceptée), est-ce que la prescription de créances de 3 ans tient ? Ou est-ce que la renonciation la réactive ?
Revenir sur la renonciation par une acceptation à concurrence de l'actif net me parait plus compliqué ne sachant pas si une succession a eu lieu et si elle a été acceptée. Le décès datant de plus de 3 ans, je ne sais pas s'il est encore possible d'obtenir toutes les infos nécessaires, d'effectuer un inventaire etc.
Je vous remercie par avance de vos éclaircissement.
Bonjour
Oui, lorsque l'on renonce, on peut changer d'avis et accepter purement et simplement, mais il ne faut pas 'qu'un autre héritier (ou l'État) n'ait accepté cette succession et que votre acceptation soit faite dans les 10 ans suivant l'ouverture. Art 807 du cc.
Bonjour pragma et merci beaucoup de ton aide.
J'ai cru comprendre qu'il y avait une prescrption de 3 ans sur les créances.
Quid de cette prescription si je me retracte de la renonciation et que j'accepte purement et simplement.
Cela fait un peu plus de 3 ans. Est-ce que la prescription tient ou est-ce que l'acceptation tardive réactive les potentielles créances ?
comme je disais
l'acceptation à concurrence de l'actif net me parait compliquée et ne garantie pas
mais si j'accepte purement et simplement, je ne voudrais pas faire de bétise et me retrouver dans une situation délicate
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter