Retrait bancaire après décès

Publié le 31/10/2018 Vu 713 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/10/2018 13:16

Bonjour , je vous explique ma situation ma maman est décédé le 21/10 a l ' hopital je suis donc allez récupérer ses affaires j ' ai contacté les pompes funèbres afin qu 'il la prenne en charge une fois qu 'ils ont fait un devis il était de 3900 euros sans compter les 525 euros d' achat de concession supplémentaire.Mon soucis est que je' n' avais pas de procuration sur le compte de maman mais comme je m 'en occupait pendant l ' hospitalisation j ' avais accès a ses coordonnées bancaire , j ' ai donc retiré de l ' argent sur son compte afin de régler une partie des suppléments des frais d' obsèques.Hors après avoir lu des forums cela est totalement interdit et m ' engage à accepter la succession si j ' ai bien compris mais ma maman est en surendettement banque de france donc je compte refusé la succession , j ' ai donc remis sur ses comptes la somme prélevé car le compte n ' est toujours pas bloqué est-ce que je risque de gros problème et va t_on m ' obligé à accepter la succession car si c ' est le cas je vais me retrouvé tres tres mal.
Dans l ' attente de vous lire car je suis inquiet cordialement. Dernière modification : 31/10/2018

Modérateur

31/10/2018 13:36

bonjour,
vous deviez informer la banque du décès de votre mère.
le compte bancaire du défunt est bloqué dès que la banque est informé du titulaire du compte par l'entourage du défunt, elle ne pouvait deviner que votre mère était décédée.
vous devez rapidement renoncer à la succession de votre mère et n'accomplir aucun acte d'héritier qui annulerait votre renonciation.
salutations

31/10/2018 13:40

j ' ai informé la banque de suite mais sans acte de décès qui par ailleurs doit être refait car il est non conforme il ne bloque pas le compte.Peut on m ' obligé a accepter la succession meme si facture a l ' appui et l ' argent remis sur les comptes?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter