Révélation successorale et notaires

Publié le 15/11/2009 Vu 1368 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/11/2009 08:26

Bonjour,

Je viens d'apprendre le décés d'un Oncle frère de mon Père lui même décédé récemment.
Jai contacté le Notaire chargé de la succession qui me dit avoir confié un mandat de recherche des héritiers à un cabinet spécialisé et que je serai obligé de traiter avec eux alors que je n'ai pas encore été contacté par cet organisme.

Est ce bien normal car des frais très importants et inutiles vont être occasionnés?

Merci d'une réponse rapide SVP.

Modérateur

15/11/2009 12:37

Bonjour, Marcos.

Il est normal, et même nécessaire, qu'un cabinet de généalogiste soit missionné pour établir un recensement complet des ayants-droit, dans un dossier de succession collatérale dont les ramifications peuvent se révéler nombreuses, et parfois même surprenantes.

Il n'entre en effet pas dans le rôle d'un notaire, d'éplucher tous les actes d'état civil anciens, livrets de famille de fonds de tiroirs, registres des mairies et organismes divers, d'interroger les impôts et la Sécurité Sociale, ni d'aller gratter les pierres tombales pour en déchiffrer les inscriptions.

Le cas échéant, le généalogiste, lui, le fait; c'est son métier.
J'en ai même connu un qui avait été compiler les (colossaux) annuaires d'état-civil des Mormons.

Imaginez -un mariage avec filiation, non découvert dans un recoin de l'hérédité, par exemple- que le notaire établisse sous sa responsabilité des actes de dévolution successorale qui omettraient toute une branche d'héritiers. Comment "trier", comment "réparer" après, si des parents oubliés venaient soudain à pousser à l'improviste (Coucou nous voici!) la porte de l'étude ?

Le généalogiste établira une liste exhaustive, fiable ...et rassurante de l'hoirie, sous sa responsabilité de professionnel de la chose.

Certes, ces recherches ont un coût. Mais quel est le prix de la sécurité?

Votre bien dévoué.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter