9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Au décès de notre père, mon frère et moi-même avons choisi de laisser l'intégralité du patrimoine de nos parents à notre maman, repoussant la jouissance de notre part à son propre décès. Il se trouve que mon fils qui va être en procédure de divorce souhaiterait racheter la part de sa maison à son ex-conjointe et a un cruel besoin d'argent qui me fait regretter la décision prise lors du décès de mon papa. J'aurai ainsi pu l'aider. Est-il possible de revenir sur cette décision, et quel en est l'impact ? Merci !
Modérateur
bonjour,
cette renonciation à la part de votre père a-t-elle été actée devant le notaire ?
Si c'est simplement un arrangement verbal, le notaire a appliqué le code civil et le patrimoine de votre père a réparti son patrimoine entre ses héritiers, c'est à dire ses enfants et son épouse.
êtes-vous sur qu'il n'y avait entre vos parents de donations au dernier vivant, donnant l'usufruit des biens de votre père à son épouse ?
salutations
BONJOUR EST UNE FORMULE DE POLITESSE APPRÉCIÉE ICI.
Effectivement, ce n'était pas à vous de décider, mais à l'épouse survivante.
Si ensuite vous lui avez laissé ce qui vous revenait, il ne reste que la solution d'un accord entre vous.
Bonjour et merci de votre réponse.
Effectivement, il y avait bien une donation au dernier vivant. Mais comme le notaire nous avait posé la question de savoir si oui ou non nous choisissions de laisser l'usufruit des biens financiers à notre maman, j'en avais déduit hâtivement et après-coup qu'il y avait peut-être des clauses spécifiques.
J'ajoute que je ne comprends strictement rien au jargon notarial, bien que je me sois employée à lire attentivement l'acte remis par le notaire.
Votre réponse m'amène à penser que ma question devient donc caduque.
Je vous réitère mes remerciements.
Avec mes meilleurs sentiments.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter