9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon père est décédé en juin dernier, ma mère est toujours vivante. Nous sommes 2 héritiers : ma nièce, en représentation de mon frère décédé et moi-même. Un testament a été établi par chacun de mes parents, m'attribuant la totalité de la quotité disponible. De plus, une donation a été faite en 2004 par mes parents, à un moment où ne connaissions pas l'existence de ma nièce, attribuant la moitié de la maison familiale à mes 2 enfants, l'autre moitié pour moi.
Enfin, ma mère est en établissement hospitalier depuis 2011, et à ce titre j'ai versé plus de 100.000 euros comme seul obligé alimentaire, puisque nous ne connaissions pas l'existence de ma nièce.
J'ai contacté 2 notaires pour avoir leur point de vue sur la succession :
1) Les 2 notaires sont d'accord pour dire que ma nièce devra être indemnisée, au vu de la donation où elle ne figure pas, car elle a droit à un tiers de l'héritage (ici pas de divergence donc) ;
2) En revanche, un notaire nous dit que le partage effectif aura lieu au 2ème décès, celui de ma mère, et que la procédure au 1er decès se limite à l'établissement de l'acte de notoriété. Ce n'est pas l'avis du 2ème qui engagerait le partage dès maintenant ;
3) De plus, un notaire affirme que je vais pouvoir imputer une partie de la dette alimentaire sur la part attribuée à ma nièce - à quelle hauteur ? puisque nous ne pouvions contacter ma nièce en 2011 pour qu'elle participe à cette obligation alimentaire. L'autre notaire pense que ce ne sera pas possible.
Pouvez-vous m'éclairer sur ces 3 points ?
Merci d'avance.
Dernière modification : 16/08/2021 - par Tisuisse
Superviseur
Bonjour,
Peut-être sera t-il plus facile de répondre à partir des données suivantes :
- un conjoint décédé il y a 2 mois, l'autre toujours en vie avec usufruit total (âge : 88 ans)
- montant total de la succession = valeur actuelle de la maison = 400.000 euros
- 2 héritiers de même rang, dont l'un bénéficie de la totalité de la quotité disponible par testament des 2 parents, donc 2/3 pour l'un, 1/3 pour l'autre.
Comment se passera le partage et quand (dès le 1er décès ou pas) ?
Superviseur
Bonjour
Il n’y aura pas de partage de la maison, qui est une entité entière.
Vous resterez en indivision jusqu'à un accord entre les 2 nues-propriétaires et l’usufruitiêre, ce qui est sans doute impossible.
A u second décès, la situation ne changera que par un accord commun de rachat des parts de l’une par l’autre, la vente volontaire ou judiciaire (licitation).
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)
Merci beaucoup pour votre réponse.
Pas d'obligation de la dédommager dès le 1er décès donc.
Et concernant la question 3 de mon 1er message, une partie de la dette alimentaire lui est elle imputable selon vous ?
Superviseur
Bonsoir
Votre nièce hérité à la place de son père, de l'actif - le passif.
Si dette il y a, à la succession, elle en supporte sa part.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre retour et vous tiendrai au courant de l'évolution, fonction de ce que nous dira le notaire.
Bien cordialement.
Superviseur
Bien à vous
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)
pour quelle raison d'un notaire à l'autre ce n'est jamais pareil, chacun fait sa sauce, c'est très pénible, on sait pas sur quel pied danser.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter