Second mariage et usufruit au décès?

Publié le 23/03/2023 Vu 1150 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/03/2023 11:21

Bonsoir Mrs Mmes
Après moult recherches je tente ma chance pour éclaircir une situation pouvant paraître banale mais finalement sans réponse claire.

Un premier mariage en communauté des biens avec un bien immobilier et deux enfants. Tableau idéal.
avant 50 ans, décès de l'épouse Mme X1, passage devant notaire

"MrX, bénéficiaire légal à son choix exclusif, en vertu de l'article 757 du CC, du 1/4 en toute propriété ou de l'usufruit en universalité des biens et droits mobiliers et immobiliers"
"Déclare que les biens immobiliers faisant l'objet des présentes, appartiennent à : Monsieur X pour la totalité en US, et à enfant 1, enfant 2 indivisément pour la totalité en NP, ou divisément pour la moitié en NP"..
MrX conjoint survivant se marie ensuite en séparation de biens avec une femme sans enfants, ils n'auront pas d'enfants par la suite.
La nouvelle femme a le souhait par la suite d'e continuer à occuper le domicile et devenir usufruitière au décès de son conjoint.
La question est:
Sans rien faire, l'usufruit en viager s'éteignant au décès et donc en séparation de biens, la nouvelle épouse se retrouve à la rue, ne pouvant prétendre a priori aux 1 an sur un bien immobilier duquel elle n'a jamais été propriétaire?

comment la nouvelle épouse Mme X2 en séparation de biens peut-elle prétendre obtenir un usufruit après un décès? y a-t-il une option de rachat possible du vivant de Mr X avec l'accord non contraint des NP (les enfants) ?


question mineure:

Une disposition testamentaire est-elle possible pour Mr X permettant à Mme X2 d'accéder au bien en propriété ?

De ma compréhension de l'acte de succession, le bien est désormais clairement partagé entre US et NP, mais y a-t-il une part que j'ai omise dans ce raisonnement?

Merci pour votre éclairage!

Superviseur

22/03/2023 16:55

Bonjour, bienvenue

La seconde épouse a bien des droits, car normalement, son mari est resté 50% du patrimoine commun.

les enfants sont nus-propriétaire de la succession de leur mère, uniquement, vous le veuf en avez l'usage et/ou les fruits (usufruit).

Que souhaite la nouvelle épouse ?....Racheter l'ensemble immobilier ou en avoir l'usage après le décès de monsieur ?

Car elle a droit à 25% en pleine propriété (soit 12.5% du tout).

Par un testament, monsieur peut lui donner 33% (soit 16.5% du tout), elle sera donc indivisaire minoritaire

Mais il peut aussi lui léguer l'usufruit simplement

Si les enfants ne tiennent pas forcément à conserver ce bien, ils peuvent en effet vendre leur nue-propriété à la seconde épouse, qui se retrouvera de fait, majoritaire.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

22/03/2023 18:01

Bonjour et merci pour vos réponses qui confirment notre compréhension du dossier.

Les enfants ne souhaitent en effet pas conserver le bien. Cependant au décès de Mr, les enfants recouvrent leur part de succession (3/4 de la moitié du bien) dévolue en pleine propriété et on revient en indivision malgré la tentative de sortie initiale.

La vente resterait-elle la meilleure option pour apurer les comptes? Peu de voies sont possibles pour bien séparer les deux parties (belle-mère et enfants du 1er lit).

Bien cordialement

Superviseur

23/03/2023 08:04

S'il y a décès de Mr en premier, les enfants ne reçoivent pas systématiquement 3/4, cela peut-être 2/3 comme dit plus haut.


La vente resterait-elle la meilleure option pour apurer les comptes?


Oui, je dirais même la seule si tout ce monde ne peut se mettre d'accord.

Maintenant, il vous faut un bon contact avec votre notaire ou un avocat spécialisé.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

23/03/2023 08:45

Hello Marck
C'est fou toutes les bonnes volontés qu'on peut trouver sur les forum, je ne saurais que trop vous remercier.

Un seul petit caillou a ôter de la chaussure avant de s'installer chez le notaire:
Mme X2, non propriétaire d'une quelconque fraction du patrimoine de Mr X (notamment du fait de la séparation des biens), va s'introduire en indivision dans la propriété par suite du décès de Mr X.
La question: peut elle prétendre au droit d'habitation viager dès lors, étant co-indivisaire ?
J'aurais tendance à dire oui, mais peut être ai-je manqué une étape dans ce millefeuille.

Superviseur

23/03/2023 09:05

Je m'en tiendrai là pour ma part, nous sommes aux limites des possibilités sur un forum, c'est pourquoi je vous dit plus haut...


Maintenant, il vous faut un bon contact avec votre notaire ou un avocat spécialisé.


__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter