Secret professionnel dans le cadre d'une succession

Publié le 29/09/2013 Vu 794 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/09/2013 09:37

Mon père est décédé fin juin. Divorcé de ma mère, il avait refait sa vie depuis très longtemps et vivait dans l'appartement dont sa compagne est propriétaire dans la région parisienne. Mon père était ainsi devenu très proche de la fille et du gendre de sa compagne.

Comme il ne s'était pas remarié, mes 2 sœurs et moi-même sommes à priori les seules héritières. Nous avions de très bonnes relations avec notre père.

Il y a 4 ans, mon père a changé de notaire pour choisir celui du gendre de sa compagne. Tout naturellement, nous avons confié la succession à ce dernier qui nous a donné une très bonne impression dans un premier temps. Il existe quelques biens immobiliers et un portefeuille d'actions.

Nous rencontrons des difficultés à accéder aux effets personnels de notre père qui sont chez sa compagne. Malgré des relations harmonieuses, elle ne nous ouvre pas spontanément la porte du bureau de notre père. Ainsi il nous manque des éléments pour le règlement de la succession (papiers, clés). Nous avons écrit au notaire pour expliquer cette situation. Il ne nous a pas répondu. En revanche, nous avons constaté qu'il avait des relations personnelles avec le gendre et la fille de la compagne de notre père et que des échanges téléphoniques avaient eu lieu, notamment concernant certains biens. Cette situation nous étonne et nous nous demandons si nous avons fait le bon choix en confiant la succession à un proche de "l'autre" famille de mon père, malgré la bonne réputation dont le notaire jouit. Que pouvez-vous nous conseiller? Dernière modification : 13/09/2013

13/09/2013 19:09

bonsoir,


vous auriez du prendre votre notaire, ça ne vous aurait pas couter plus cher

consulter un avocat dans une maison de la justice afin d'avoir ses avis et conseils


cordialement

16/09/2013 06:51

Bonjour

Quels papiers manquent ?
Quels clés ?
Vous dîtes que le logement appartient à la compagne.
Lui avez vous demandé officiellement ce dont vous avez besoin ou pour le moins de les remettre au notaire.

29/09/2013 17:03

Bonjour,

Mon père vivait chez sa compagne mais était propriétaire de plusieurs biens immobiliers. C'est pour ces derniers que nous n'avons pas pu trouver les titres ainsi que les clés. Le notaire n'a pas pris position. En revanche, il a demandé copie des titres de propriété au bureau des hypothèque. Un jeu de clé est toujours manquant.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter