9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon compagnon et moi sommes en cours de séparation, nous étions en concubinage. nous avons une maison achetée à 50 %/50 %. la valeur estimée est de 170.000 €, il nous reste environ 106.000 € de prêt à rembourser. Mon compagnon souhaiterait garder la maison. Comment se calcule la soulte ? Quels frais seront à rajouter et qui les paye ?
Merci d'avance, je suis perdue.
Dernière modification : 23/10/2018
Modérateur
bonjour,
il faut que vous vous renseignez d'abord auprès de la banque car je pense que vous êtes solidaire du prêt et qu'il faut demander à la banque la désolidarisation du prêt ce qu'elle n'est pas obligée d'accepter.
ensuite vous vendez votre part à votre concubin au prix pour lequel vous serez tombés d'accord.
et votre ex continuera à rembourser seul le prêt s'il en a les capacités financières et si la banque est d'accord.
salutations
Merci et quels sont les frais à payer si la banque est ok? Notaire, banque... Merci merci merci !!!
Superviseur
Bonjour,
Tout d'abord vous n'êtes pas conjoints puisque simples concubins (conjoints suppose mariage).
Dans le cas où la banque refuse la désolidarisation il y a cependant une solution. Votre ex doit alors prendre un nouveau crédit à son seul nom et rembourser l'ancien à vos 2 noms.
Pour les frais, il y aura des frais de notaire comme pour toute mutation immobilière.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter