signature d'un titre de propriété

Publié le 22/03/2011 Vu 1779 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/03/2011 16:08

Bonjour,

En 2005 mon compagnon et moi même avons fait l'acquisition d'une maison. Celle ci a été quasiment payé en totalité par Monsieur avec de l'argent propre lui venant d'un héritage.

Le notaire m'a fais signer l'acte de propriété et j'ai droit à 50 % de la maison.

Nous nous sommes mariés deux mois après l'acquisition sous le régime de la communauté.

Actuellement je me pose la question de savoir :

Si mon mari decidait de refaire sa vie :

- A t il le droit de vendre la maison sans ma signature ?
- A t il le droit de me faire partir sans mon consentement ?

Merci beaucoup pour vos réponses qui me seront bien précieuses.

22/03/2011 16:42

Bonjour, Madame,

Comme il semble, d'après vos affirmations, que l'acte notarié d'acquisition mentionne un achat pour moitié, au profit de chacun d'entre vous, au lieu d'une répartition 80/20 en fonction des précisions que vous donnez, vos droits sont de 50% sur la valeur de ladite maison. D'ailleurs, pour être précis, bien que vous vous soyez mariés, peu de temps après l'achat, sous le régime de la communauté, la maison dépend non pas de cette dernière mais d'une indivision existant entre vous.
Quant à la vente, il ne peut la réaliser sans votre accord, pour deux raisons : Vous êtes copropriétaire de cet immeuble, comme il est ci-dessus rapporté, et, quand bien même vous n'auriez aucun droit dessus, vous devriez donner votre accord car il semble que ce soit votre résidence principale, et l'article 215 alinéa 3 protège le "logement de la famille" en ce sens que ce dernier ne peut être vendu qu'avec l'accord des deux époux.
En cas de divorce, il conviendrait de connaitre la position du Juge mais si vous deviez quitter les lieux, votre mari devrait vous indemniser à hauteur de la moitié de la valeur de cet immeuble (rachat de part).

22/03/2011 17:16

bonjour,

Je vous remercie infiniement pour toutes ces précisions, qui m'apporte un grand soulagement.

Jusqu'à maintenant mon mari était sûr d'être l'unique proprietaire de notre maison principale. Du fait qu'il l'a payé dans sa quasi totalité.

Encore merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter