MA 1/2 SOEUR VEUT GARDER LA VOITURE DE MON PERE DECEDE

Publié le 20/09/2018 Vu 621 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/09/2018 11:16

Bonjour,
voilà, mon père vient de décéder, nous sommes 3 enfants, moi d'un premier lit et ma soeur et mon frère d'un second.
Mon père s'était remarié sous le régime de la communauté des biens, jusque là, ça va.
Or ma 1/2 soeur, alors que mon père n'est même pas encore enterré, m'annonce qu'elle souhaite garder la voiture de mon père (ma belle mère n'a pas le permis donc aucune utilité), mais que pour cela je dois lui faire un papier comme quoi je renonce, quelque part, je renonce à ma part, évidemment, il en est de même pour mon 1/2 frère, cependant, je ne suis pas d'accord avec cela, d'autant qu'il n'y a pas d'autres bien à se partager équitablement, et que ce véhicule, tout récent, de cette année avec une valeur d'achat à plus de 25 000€....bien entendu, je sais que la valeur du véhicule doit être estimé au moment de la succession et pas à son achat.
Mon problème, est, comment dire/informer/prouver ...que seul un enfant ne peut recevoir ce véhicule sans compensation aucune pour les 2 autres enfants ? Car dans l'histoire un se retrouverait avec un héritage à la hauteur de la valeur du bien et les 2 autres enfants : Rien, sans parler de la conjointe survivante...
J'espère avoir été claire et que vous allez pouvoir m'apporter de l'aide avec des mots simples.
D'avance merci à tous.

19/09/2018 13:30

Bonjour,
donc vous êtes 4 héritiers; 3 enfants et la veuve. Si le véhicule représente le seul bien de valeur de l'héritage il doit soit être vendu et l'argent partagé entre les héritiers. Votre soeur n'a pas plus de droits sur ce véhicule que quiconque.

20/09/2018 09:04

Merci Grenouille, d'avoir pris la peine de me confirmer ce dont j'étais déjà quasi sûre.
Confirmez vous que la répartition doit être 50% pour la veuve et 50% à se répartir entre les 3 enfant ?
De plus, la voiture serait le seul bien...puis je imposer/demander des choses pour en être sûre ? car après tout, lorsque l'on vous garde à distance, tout est possible...
(je sais qu il n y a pas de biens immobiliers)

20/09/2018 09:30

bonjour,

Perso je crois qu'il y a une incidence par rapport à ce qui figure sur la carte grise aussi dans la rubrique "propriétaire"

20/09/2018 09:42

Bonjour Diablotine,
il me semble que le propriétaire c'est le nom de la facture et non de la carte grise (qui n'est pas un acte de propriété), de plus ils étaient mariés sous le régime de la communauté des biens donc ... ceci dit, je n'y connais pas grand chose d'où ma présence sur ce forum d'entraide :-)

20/09/2018 11:32

de toute façon votre soeur n'a pas plus de droit que les autres héritiers ! Elle demande ce qu'elle veut ; mais de là à l'obtenir !?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter