Solution à un problème de succession.

Publié le 10/03/2017 Vu 887 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/03/2017 14:46

Bonjour et veuillez m'excuser du dérangement. Je fais appel à vous car je m'interroge sur une question relative à la succession de mon défunt père.

Pour vous resituer le contexte, mon père est décédé fin 2009, et depuis la succession est bloquée, étant donné qu'il était propriétaire de plusieurs biens immobiliers et entrepreneuriaux, ce qui a tout compliqué depuis maintenant bientôt 8 ans.

Ce qui m'amène au fond du sujet. Mon père eût 4 enfants, + l'enfant de ma mère qu'il a reconnu à sa naissance, donc 5 héritiers légitimes. Cependant, étant donné qu'il a émigré en France a l'époque avec ses frères, aux yeux de la loi française, 4 de ses frères/soeurs sont en fait ses enfants. Sachant qu'ils nous mènent la vie dure par cupidité, nous serions bien inspirés de démontrer qu'ils ne sont que les frères/soeurs de mon défunt père et non ses enfants.

Ma question est : comment pourrions nous prouver cela ? Un administrateur judiciaire a essayé de nous faire comprendre qu'un test ADN ne pouvait faire la différence entre frere/frere et père/enfant au vu de la correspondance de l'ADN avec le défunt. Cela est-il vrai ? La science n'est t-elle pas assez avancée pour savoir distinguer ces deux rapports ? Et enfin, un juge pourrait-il ordonner de faire un Test ADN ? Sous quel motif ? Si non, auriez vous une autre solution à nous soumettre ?

Je vous remercie de m'avoir lu, et, par avance, des possibles réponses que vous me soumettrez.
A bientôt !

(PS : je me tiens disponible pour répondre à toutes vos questions si besoin)

10/03/2017 15:28

Re-bonjour, j'apporte quelques précisions.
Nous parlons donc d'une action en contestation de filiation afin de démontrer que certains des supposés fils de mon défunt père sont en réalité ses frères.
J'ai vu qu'il y avait dès délais, parfois 5 ans, parfois 10, cest ou bien que le MP pouvait exceptionnellement entamer une action si il soupçonne une fraude. Pour être honnête, cela m'emmêle un peu les pinceaux.
Sachant que mon père est décédé en 2009 (il y a bientôt 8 ans), que je suis âgé de 19 ans et que ses "faux enfants" sont âgés de 40 à 45 ans environ, pensez vous qu'il est possible pour moi par exemple d'agir, sans problème de délai ?
(Les faits reprochés sont aussi liés a une falsification de papiers)

Par avance, merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter