Somme bloquée dans succession suite à reconnaissance de dette de

Publié le 08/10/2013 Vu 6975 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/10/2013 17:42

Bonjour

Suite à une succession de ma grand mère, mes frères et moi recevont la part qui était destiné à mon père car décédé auparavant.

Un oncle (frère de mon père) nous informe par le biais du notaire que mon père lui aurait emprunté en janvier 2004 une somme de plus de 20000 euros. Il souhaite les récupérer par le biais de la vente.
Ma mère au courant qu'il y avait des prêts d argent effectué nous informe qu'il ne restait que 4000 a remboursé et que la somme dut n etait pas 20000.

Il a donné la photocopie d'une reconnaissance de dette de janvier 2004 de 15000 euros (faite sur un bout de papier non signé de la part de mon oncle)

Le notaire s' est basé sur ce papier et nous a bloqué 15000 euros sur notre part de la succession.

Apres recherche je sais que depuis juin 2013 la reconnaissance de dette est prescrite (valable 5 ans depuis la loi de 2008) . Mais je ne comprends pas pourquoi il a pus bloqué cette somme et comment faire pour la débloquer ???

Je n'ai pas pus voir mon oncle il refuse confrontation et je lui ai dit par téléphone qu'on voulait lui laisser 4000 mais ne veut rien entendre et veut bien baissee à 10000.

Bref aujourd'hui je souhaite savoir comment faire débloquer cette somme? Si le notaire est dans son droit de bloquer la somme et pendant combien de temps? Mon oncle n a fait aucune démarche à ce jour en justice et je crains qu'il n'en fasse pas et qu'il laisse traîner ça.

Si quelqu'un peut me répondre, ca m'aiderait fortement.

Merci

Modérateur

08/10/2013 18:05

bjr,
depuis la loi de 2008,le délai de prescription pour entamer une procédure de remboursement est de 5 ans à compter du 19 juin 2008, sans que la durée totale puisse excéder les 30 ans précédemment prévus.
donc il faut ajouter 5 ans à la dette du 19 juin 2008 pour connaître la date de prescription.
donc une action était possible jusqu'à la date du 19 juin 2013.
un notaire n'est pas un juge donc pour répartir l'argent de la succession, il attend que tous les héritiers soit d'accord.
mais si l'oncle n'est pas héritier et comme la reconnaissance ne me semble pas être valable selon l'article 1326, le notaire ne devrait pas bloquer la succession car la reconnaissance de dette ne respecte pas les conditions imposées par l'article 1326 du code civil ci-dessous:
" L'acte juridique par lequel une seule partie s'engage envers une autre à lui payer une somme d'argent ou à lui livrer un bien fongible doit être constaté dans un titre qui comporte la signature de celui qui souscrit cet engagement ainsi que la mention, écrite par lui-même, de la somme ou de la quantité en toutes lettres et en chiffres. En cas de différence, l'acte sous seing privé vaut pour la somme écrite en toutes lettres.".
cdt

08/10/2013 19:10

Merci de votre réponse.
La succession à déjà eu lieu.
L'oncle est un des héritier, il a eu sa part complète.
Seul sur notre part est retenu la somme noté sur la reconnaissance de dette.
Le notaire est donc dans son droit de bloquer la somme sur notre part sur la base d'une reconnaissance de dette où il y a prescription?
Si il n'y a pas d'accord possible à la miable est ce à nous de payer les demarches en justice pour débloquer notre argent ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter