9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je possède avec mes 2 soeurs un bien immobilier en indivision reçu en héritrage de notre mère. L'une de mes soeurs souhaite sortir de l'indivion, mon autre soeur et moi-même allons lui racheter sa part. Quels seront les frais liés à cette opération et qui devra les supporter (acheteurs et/ou vendeur) ?
Si l'on estime le bien à 300.000 €, nous devrons donc verser 50.000 € chacun à notre soeur qui veut sortir de l'indivioin. Les frais s'appliqueront-ils uniquement sur les 100.000 € de la part vendue ou sur les 300.000 , de la valeur globale du bien ?
Merci et cordialement.
Dernière modification : 28/02/2022 - par Tisuisse
Superviseur
Superviseur
Bonjour jechantr1
Émoluments de notaire qui varient d’un notaire à l’autre, droits de mutation et taxes diverses que le notaire devra reverser au Trésor Public et collectivités locales.
Toute indication que nous pourrions vous donner ne sera pas un chiffrage exact, que seul votre notaire est capable de vous estimer.
Cordialement
Modérateur
bonjour,
article 1593 du code civil :
Les frais d'actes et autres accessoires à la vente sont à la charge de l'acheteur.
cet article ayant un caractère supplétif, les parties à la vente peuvent y déroger.
vous pouvez consulter ce lien sur la fiscalité de rachats de droits indivis:
fiscalité achat de droit indivis
salutations
Superviseur
Merci à youris.
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter