9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Avec mon frère nous sommes en indivision sur l appartement de notre défunte mère. Mon frère souhaite racheter ma part mais nous ne sommes pas d accord sur le prix du mobilier. Je voulais savoir si c était le notaire qui estimait en définitif le prix du mobilier (un forfait mobilier avait été apposé lors de la succession) en se référant au précédent dossier ou est-ce qu'il faut que mon frère et moi lui donnons une estimation ?
Merci par avance de votre réponse
Bonjour
Il vous faut une estimation, à comparer au forfait mobilier( de 5%?), Celui s'avérant souvent supérieur lorsque le mobilier est courant.
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. Cela va me compliquer les choses car l estimation de mon frère est 7x moins que le forfait mobilier de 5% estimé par le notaire. Je ne veux pas arnaquer mon frère ni m avantager, je veux que ce soit juste et équitable.
Sinon, pour les frais de notaire, est-ce ce que je dois participer ou est-ce que c est uniquement à la charge de mon frère ?
Vous n'êtes tenu à rien vis à vis de l'évaluation prise en compte lors de la succession
Le fisc ne conteste que les évaluations supérieures au déclaratif successoral.
Lors d'un achat, les frais sont à la charge de l'acquéreur, mais tout est possible.
Indiquez au notaire vos instructions en ce qui concerne le prix, les meubles, les frais, sous forme de compromis par exemple.
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et claires
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter