Bonjour
Voici un arrêt publié de la première chambre civile de la Cour de cassation datant du 20 novembre 2019 que vous pouvez lire concernant l'application de l'article 815-5-1 du Code civil (lien). Cet article 815-5-1 concerne donc effectivement la cession de l'un des biens de l'indivision et se distingue ainsi de la sortie de l'indivision entraînant un partage intégral.
Un arrêt publié du 15 janvier 2014 avait montré la vanité de la résistance des indivisaires à l'application de ce texte du Code (lien).
Pour s'opposer à l'aliénation d'un bien indivis, la seule solution semble donc de démontrer "l'atteinte excessive à ses droits" comme le disait l'arrêt du 20 novembre 2019. La cession de ses propres droits à un tiers n'empêchera ainsi pas l'application de l'article 815-5-1. Il appartient juste au nouvel indivisaire de démontrer à son tour une éventuelle atteinte excessive à ses droits pour s'opposer à l'aliénation. Les juges sont exigeants à cet égard.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter l'association agréée de votre choix (AFOC, CLCV, CNL, CSF et, évidemment, CGL) en sachant que certaines se focalisent plus sur les locataires et les propriétaires occupants.
Bien cordialement