Bonjour ,
Mon demi frère et moi sommes héritiers de 2 biens par ma mère décedée; une maison actuellement occupée par mon frère et un local commercial (murs ) en location ;
mon demi - frère , déclaré hanicapé (handicap mental léger) , agé de 55 ans ,vivait depuis toujours avec mes parents (sans dédommagement financier de sa part ) ; la succession n'étant pas finalisée , il occupe toujours la maison parentale ; je souhaiterais trouver un moyen pour qu 'il puisse garder cette maison en tres bon etat ,où il a toujours vécu et de mon coté , juste obtenir l 'autre bien ; cela me permettrait de ne pas lui demander sa part , de ne mettre en vente le bien (et ne pas le destabiliser en changeant tous ses repères ) ;
bien A 1 ere estimation de la maison 220 000 euros en 2018 en province (une autre estimation par un agence l avait estiméé jusqu ' à 250 000 ...
local commercial occupé : 330000 ( mais le loyer mensuel est plutot bas :1200euros en plein paris !(car n a pas ete malheureusement réactualisé ds le temps ) 1 ere estimation faite par une agence locale sans visite
peut on reestimer entre nous les biens en tant qu heritiers , en reestimant nous memes nos biens et estimer que la valeur le bien A est équivallente au bien B , , reconnaitre que l estimation du bien A etait minorée (pour que mon demi frere puisse etre avantagée ds la reprise de ma part )que la valeur de B a ete surestimée du fait du faible rapport du loyer et qu'il est occupé (décote % murs vides ) : en conclure que nous partageons les biens ? est ce possible légalement ? mon frere et moi meme sommes d'accord pour nous entendre de cette façon .
MERCI DE VOTRE AIDE