SORTIR D'UNE INDIVISION ENTRE VENTE DE DEUX BIENS HERITES

Publié le 29/08/2022 Vu 978 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/08/2022 18:25

Bonjour,

Suite au décès des parents, des biens sont mis en vente et les bénéfices partagés entre les 5 indivisaires. Quelques années plus tard, un autre de ces biens nécessitent des travaux avant une éventuelle vente. Un des indivisaires ne voulant ni participer aux coûts nécessaires à la réalisation des travaux, ni obtenir par la suite un quelconque bénéfice lié à la vente de ce bien, souhaite sortir de l'indivision.

1 - en a t'il le droit ? Si oui, comment doit-il procéder ?

2 - est-ce que la sortie de l'indivision remet en cause les biens antérieurement mis en vente ? Si oui, l'indivisaire doit-il rembourser aux autres les sommes héritées suite à ces ventes ?

3 - est-ce que la sortie de l'indivision peut être légalement contestée par un des 4 autres indivisaires ? Le cas échéant, quelles peuvent en être les conséquences ?

4 - Est-ce qu'un indivisaire peut être contraint à participer aux frais nécessaires pour les travaux de remise en étant du bien ? Et s'il s'y refuse catégoriquement, quelles actions peuvent être intentées contre lui ?

Vous remerciant par avance des vos réponses.

Modérateur

28/08/2022 20:29

bonjour,

un indivisaire qui veut sortir de l'indivision peut donner ou vendre ses droits indivis.

voir ce lien sur ce sujet :

sortir-de-lindivision/

salutations

Superviseur

28/08/2022 21:33

Bonjour,
Il peut aussi vendre ses parts à un autre indivisaire.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

29/08/2022 11:43

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai bien pris connaissance du document mais cela ne répond qu'en partie aux questions posées. Je ne trouve nulle part de réponses relatives aux questions 2 et 4.

est-ce que la sortie de l'indivision remet en cause les biens antérieurement mis en vente ? Si oui, l'indivisaire doit-il rembourser aux autres les sommes héritées suite à ces ventes ?

Est-ce qu'un indivisaire peut être contraint à participer aux frais nécessaires pour les travaux de remise en étant du bien ? Et s'il s'y refuse catégoriquement, quelles actions peuvent être intentées contre lui ?

Bien cordialement

29/08/2022 14:14

Bonjour,

Vous avez les articles du code civil relatifs à l'indivision :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006136538/

Un indivisaire n'est pas obligé de participer aux travaux s'il préfère vendre sa part aux autres indivisaires.

Si le bien est vendu à un tiers, le prix sera partagé entre les indivisaires à hauteur de leurs quote-parts, déduction faite des frais engagés et justifiés par chacun. Celui qui n'aura pas participé aux travaux recevra donc une part diminuée lors du partage du prix.

Si les indivisaires ne sont pas d'accord sur le calcul du partage du prix de vente, la somme est bloquée chez le notaire et il faudra saisir le tribunal pour déterminer le partage.

29/08/2022 16:56

Hello !

Réponse / question 2 : les biens déjà vendus et leur produit déjà partagé entre les 5 héritiers de manière pertinente c'est du passé qui n'a aucun impact sur ce qui reste à vendre et partager.

Si un des héritiers ne veut plus entendre parler de ce qui reste à vendre en engageant des travaux il sort de l'indivision comme indiqé par d'autres intervenants.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter