Je souhaite garder la maison de mes parents nous sommes en coprop

Publié le 27/05/2018 Vu 855 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/05/2018 10:09

Bonjour, mon père est décédé en Mai 17, nous avons fait chez le notaire une succession en copropriété entre ma mère qui a l'usufruit , mes deux frères et moi même. Etant le seul intéressé je souhaite conserver la maison avec l’accord de mes frères. Si ma mère me fait une donation de sa part, est ce que je bénéficierai de l'usufruit a son départ ? Et que dois faire pour racheter les parts de mes frères ? En gros quel est la meilleure solution sans trop de frais de notaire N
Merci d'avance.

26/05/2018 10:25

L'usufruit de votre mère rejoindra votre nue propriété à sa mort, sans formalités ni frais. Pour racheter la part de vos frères, vous prenez rendez vous chez le notaire après leur avoir fait une offre qu'ils accepteront.

Quant aux frais de notaire, tout dépend de ce que vous appelez ainsi, il y aura toujours les taxes de publicité foncière à payer, ainsi que la CSI et éventuellement les droits de mutation à titre gratuit si la part donnée par votre mère excède l'abattement de 100 000 € et s'il n'y a pas eu de donations antérieures.

26/05/2018 12:28

En fait la maison est estimée a 100 000 euros, aujourd’hui nous avons donc un quart chacun, ma mère mes deux frères et moi. Si ma mère me fait donation de sa part, j'aurai une moitié et un quart pour chacun des mes frères. Je devrai donc donner a chacun 100 000/3 = 33 333 euros. C'est bien cela ?
Elle a aussi de l'argent placé, je souhaiterai laisser ma part sur cet argent pour rembourser mes deux frères ? Peut on en faire acte chez le notaire de la donation entre ma mere et moi ainsi que le remboursement de mes frères tant que ma mère est en vie ?
Merci

26/05/2018 14:26

La maison était seulement à votre père ?

26/05/2018 16:00

non elle était a tous les deux, mais cela ne change en rien puisque maintenant nous sommes quatre propriétaire, ma mère en usufruit et nous trois en nu propriété. Pour les comptes bancaires nous avons procuration sur son compte chèque, l'argent de mon père a était placé sur une assurance vie au nom de ma mère.

26/05/2018 17:00

Si cela change quelque chose car vos calculs sont faux, vous avez hérité la moitié du bien,vous êtes donc nu-propriétaires chacun du 1/6è du bien. Si votre mère vous donne sa moitié, dont elle est seule propriétaire, vous devrez racheter les 2/6è du bien, au prix que fixeront vos frères, qui ne sera pas forcément fondé sur l'estimation que vous citez.

Les comptes n'ont rien à voir.

26/05/2018 17:22

Je viens de relire l'acte, ma mère a donc 1/2 pleine propriété et 1/2 en usufruit. Nous trois 1/6 en nue-propriété chacun.
J'avoue que je suis un peu perdu... Par contre pour le prix de rachat il faut bien rester sur l'estimation de la maison faite par le notaire ?

26/05/2018 18:58

Vous ne devez plus être perdu maintenant puisque je vous ai écrit ce qu'il y avait dans l'API. Quant au prix, rien n'oblige vos frères à se tenir à l'estimation qui n'a été faite que pour la liquidation des taxes.

cdt

26/05/2018 20:22

merci de votre aide
Cordialement...

27/05/2018 08:23

J'ai enfin compris avec un schéma camembert pour les 1/2 et 1/6, désolé je n'ai pas trop de logique et les maths ne sont pas mon fort.
Si me mère me fait donation de sa part, mes frères peuvent ils se sentir lésés ?
On a toujours peur de faire avoir pour les frais de succession.
Quelle serai la solution la plus juste et la plus économique si je peux dire, hors mis les taxes et frais obligatoires?

Modérateur

27/05/2018 11:48

bonjour,
votre mère peut vous faire un donation, les comptes seront faits au décès de votre mère.
il ne faut donc pas que la valeur de cette donation interdise aux autres héritiers de recevoir la totalité de leurs réserves héréditaires, sinon, vous aurez à verser une soulte à ces héritiers.
prenez conseil auprès d'un notaire.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1427 avis

249 € Consulter